Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 13 septembre 2017
Conditions terrain
Mouillé en haut, semi-mouillé dans les bois, sinon pas de mauvaises surprises, y'a toujours des cailloux partout !
- Signal Forbes > Hôtel du Montenvers : Quelques posages de pieds supplémentaires par rapport à des conditions sèches, mais bien
- Hotel de Montenvers > Les Planards : Chemin en excellent état, les cailloux (gros et nombreux) sont toujours bien en place
Compte rendu
Iti suivi : Cham' / Forbes par Mottets / Cham' par Caillet
Bon, on fait quoi, pluie prévue vers midi/14h, on y va ou pas ? quand ? ce matin ? cet après-midi ?
Allez, je suis motivé, on se sort les doigts, à 10h30 on est à Cham'. De toute façon c'est Cham', ça ne peut être que bien, même si "J'aime pas le mouillé !!!". Mais dès que c'est Cham', je ne suis plus objectif ! Camille ne connaît pas, toujours une bonne occasion pour moi de répéter mes sorties préférées !
10h40 on décolle, nuages gris partout, les sommets de l'autre côté de la vallée sont déjà tous pris. On sait qu'on va prendre la pluie, mais pas où, ni quand, ni avec quelle intensité. On verra bien.
On monte la pistasse sans traîner, la météo va un peu nous donner le rythme sur toute la sortie. On attrapera finalement la pluie (faible heureusement) au début du portage au-dessus du Montenvers.
On arrive au Signal à 12h40, c'est blindé de monde même sous la pluie. On s'habille, on va vite faire la traditionnelle photo sur les dalles, on fait 1/2 tour et on enquille direct la descente.
Je ne m'inquiétais pas malgré mon aversion pour l'humide (le trempé même pour le coup !), le bon granit gripant nous permet de rouler presque normalement sur ce sentier ultra-technique, sous les yeux un peu médusés mais bienveillants des nombreux marcheurs à 2 et 4 pattes.
On enchaîne direct sous le Montenvers. J'étais un poil moins optimiste, mais pas de beaucoup. La pluie étant faible, et les pluies des derniers jours ayant été vite drainées par ces sols, les cailloux sont trempés juste par intermittence. Il faut être un peu prudent quand ça brille au loin, sinon la descente se fera avec le même plaisir que sur le sec. La plus grosse différence est qu'on ne suit pas exactement les mêmes trajectoires que d'habitude, c'est la roue arrière qui décide un peu à notre place ! Mais les parties et épingles trialisantes ont bien été trialisées. Et nos bras ont bien été secoués !
Arrivés à la voiture à 13h40, vite et bien emballé, on n'a pas regretté :-)
Comme l'a dit Camille, nos montures étaient un peu recouvertes d'une "bonne" saleté, celle qui s'enlève avec un coup de jet ou un bon chiffon sec.
Pas de reportage photo, la météo n'a pas poussé à la flânerie artistique !
A noter : j'avais vu pendant les travaux à l'hôtel, que le chemin sous l'hôtel avait été dévasté par les engins. Tout a été refait comme avant ! Les grandes dalles plates ont même été replacées, c'est nickel ! Il y a juste quelques bouches d'égouts en plus au milieu des dalles.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1182075427
Avec : Camille 35K1000