Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 60 km
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col de la Frête Col d'Anterne Tête Pelouse (Les Verdets) Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
- Chemin des Glières T1GPX
- Col d'Anterne (versant Sud) T3GPX
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne T3GPX
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills T4GPX
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz T3GPX
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) T3GPX
- Les Verdets > Refuge de Sales T3GPX
- Col du Cou à la Frête T3GPX
- Gorges de la Colonnaz T4GPX
- Carrière de la Grangeat > Magland T3GPX
Sortie du dimanche 17 septembre 2017
Conditions terrain
Ciel bouché en ce Samedi 16-09, la neige tombée ces derniers jours restera accrochée à partir de 2063m d'altitude. Les conditions terrains vont de "humide" à "boueux", laissant une couche non négligeable de glaise sur les roues et le cadre. Niveau température on n'est plus vraiment dans la période canicule, pensez à vous couvrir. Neige, pluie, grêle et brouillard épars feront leur apparition tout au long de la journée, on notera cependant de rares éclaircies en fin d'après-midi.
- Chemin des Glières : RAS
- Col d'Anterne (versant Sud) : En montée. Plutôt rapide. Une pelleteuse un peu avant le col, signe des travaux récents effectués le jeudi 14-09-17
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Un peu de neige, mais qui n'empêche absolument pas de rouler. Superbe
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Comme Coluche et sa lessive: plus gras que gras, ça existe? Superbe aussi, de belles sections mais des passages bien glissants et cassants.
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Gros gavage. Long et bien technique (quelques sections NR aussi), un vrai plaisir.
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Secteur magnifique, on a même droit à quelques parties roulantes.
- Les Verdets > Refuge de Sales : En montée c'est quasi inroulable à part la fin.
- Col du Cou à la Frête : Sympa, un peu d'expo.
- Gorges de la Colonnaz : Ça commence à venir, tout doucement... Pas tant humide que ça...
- Carrière de la Grangeat > Magland : Section Scierie de Bellegarde --> Grangeat. Parfait pour finir.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Chedde > Servoz > Lac Vert > Ayères > Col d'Anterne > Refuge Alfred Wills > Collet d'Anterne > Refuge de Sales > Col Pelouse > Flaine/Lac de Flaine > Col du Cou/Col de la Frête > Gorges de la Colonnaz > Scierie de Bellegarde > Luzier > Sallanches
"Tout ça pour s'offrir des belles descentes!"
Je me remémore encore la personne qui me dit ça alors que je suis en train de porter mon vélo dans le Vallon de Sales..."Bah oui mais quand on aime, on ne compte pas!" La réponse a eu l'air de la satisfaire...
J'ai eu le droit à tout aujourd'hui: de la neige, de la grêle, du brouillard, des températures plus que fraiches, un bonhomme qui promenait sa guitare sur le dos (quand certains portent leur vélo... mais c'était pour une concert à Alfred Wills ce soir) et un autre qui se promenait sans t-shirt malgré le froid. 'Sont pas tous finis par ici....
Ce Tour des Fiz, il était coché depuis longtemps. C'est enfin chose faite, malgré le fait qu'il fut réalisé dans des conditions pas loin d'être exécrables pour un mois de Septembre... oui mais bon, "quand on aime..."
C'était pourtant pas trop mal parti, jusqu'à Servoz le soleil pointait le bout de son nez en tout cas. Le reste de la journée se fera sous une épaisse couche nuageuse. Du monde vers le Lac Vert, puis c'est le calme plat depuis les Ayères jusqu'aux Chalets de Moëde-Anterne. Trois VTTistes rencontrés à ce moment-là pendant que je m'occupais comme je pouvais de ces satanées crampes (on m'a dit qu'il fallait boire, je bois! Ah, uniquement de l'eau?), plus un VTTAE qui descendait.
Du Lac de Pormenaz à ladite Pointe Noire, c'est bien plâtré. J'ai un peu d'appréhension au niveau du Col d'Anterne, et me demande si le tour ne vas pas tomber à l'eau... En train de penser que c'est une idée débile de monter au Col, je vois deux des VTTistes filer en direction du Lac de Pormenaz. Je devrais peut-être faire comme eux...
Mais non, j'aime bien les idées débiles, et au pire je pourrai toujours redescendre tant bien que mal si ça ne passe pas. Les randonneurs croisés à la montée me rassureront vite fait: il y a de la neige uniquement entre le Col et le Lac d'Anterne. Ça c'est une bonne nouvelle! Une petite couche qui passe plus que crème, la trace du chemin ayant été dégagée par les promeneurs et des vélos (traces plutôt fraiches, sûrement d'aujourd'hui...).
Que dire de plus à part que c'est la grande classe jusqu'à Alfred Wills, et même jusqu'à la cascade de La Sauffaz? Que c'était gras, un peu glissant quand même, qu'il fallait faire gaffe, mais je risque de faire un copier-coller pour tout le parcours, donc: enjoy!
Le Vallon de Sales est toujours aussi magique, à pied ou à bicyclette, on laisse aller, portant ou roulant un peu au grès des glouglous des cascades et des conversations avec les randonneurs, toujours aimables et curieux de voir des vélos dans le coin.
Après le Zig du Vallon de Sales, je fait le Zag pour rejoindre la Combes des Foges depuis la Chapelle de Sales. Moins drôle d'un coup, je pensais que ça roulait, mais que dalle, à part sur la fin.
Puis le Zog de fin pour rejoindre le Col Pelouse. Là ça roule, et tout le long!
On rejoint ensuite Flaine par les pistes de ski. C'est la partie la moins intéressante du tour, mais au moins c'est rapide...
Passage par le Lac de Flaine et son chemin surplombant bien sympa, puis le col de la Frête. Arrivé là j'ai le choix. La voix de la raison me conseille de filer directement sur Sallanches, vu la luminosité qui commence à décroître.
Jamais été raisonnable, je le sais bien, du coup j'opte pour la seconde solution: les Gorges de la Colonnaz, et pas trop humides de surcroit. Je finirai par le petit sentier qui joint la scierie de Bellegarde à la Carrière de Grangeat, en mode bon coup de cul, histoire de se finir. Et sous la pluie, et de nuit s'il vous plait!
Sinon c'est moins drôle...