Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 septembre 2017
Conditions terrain
Humide à trempé avec de la neige lourde à partir de 2100m. Mais pas boueux. La descente des chalets de Pormenaz était sèche.
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Sentier en plusieurs partie. Joueur et bien roulant du refuge au lac. Très décousu du lac aux chalets de Promenaz. Descente énorme sur le Mont.
- Pointe Noire de Pormenaz (versant Ouest) : Poussage portage jusqu'au sommet avec de très courts passages roulants. Descente top du sommet jusqu'à une partie NR puis roulant.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace GPS
L'objectif de départ était le Buet. Mais les conditions climatiques nous forcent à revoir nos ambitions à la baisse. Et après être resté toute la semaine dans l'incertitude, on prend la route de Pormenaz pour aller voir ce que ça donne.
On se trompe d'entrer en ratant le parking. On a pas osé prendre la petite route pourtant fléchée. Bref, on se gare à la sortie du Mont. Echauffement sur la route et pause rapide pour finir le petit dej' avec des prunes trouver sur le bord de la route. Très vite, on quitte la route pour une piste avec de bons coup de cul ponctuée de parties plus calmes. Au lac vert, l'échauffement est optimal pour filer jusqu'au Châtelet puis aux Ayères pour la pause barre. La température est agréable dans l'effort mais vite fraiche à l'arrêt alors on poursuit notre ascension par la piste bien continue qui nous pose au refuge de Moëde Anterne. On doublera 2 autres vttistes et on en croisera un 3eme. Que de monde sur cette piste.
Midi, c'est l'heure du casse croute. On s'habille car le soleil joue à cache cache avec les nuages. On a pleine vue sur la pointe de Pormenaz qui est bien blanche. Est-ce que ça va passer en vélo ?
Après un bon sandwich, on profite de la descente ludique sur le lac de Pormenaz avant de commencer le portage. Au fur et à mesure de la montée, le ciel est de plus en plus menaçant. Il pleut même sur les Houches. On continue ? On descend avant d'être trempé ? Le soleil montre de nouveau son nez et on continue vers les hauteurs. après le passage NR, on profite du profil plus accueillant pour rouler un peu. Le final se fait en poussant avec une arrivée au sommet sous la neige. La température est fraiche mais agréable et il n'y a pas de vent. Le Buet est dans les nuages et il y fait mauvais. Nous sommes au bon endroit, seul dans la montagne.
Place maintenant à la descente. C'est très beau du sommet à la partie courte NR. La neige ne gêne pas la progression et c'est avec plaisir que nous laissons nos premières traces de la saison sur la neige. On retrouve alors la traversée vers les chalets de Pormenaz. C'est assez décousu. Mais au moment ou ça commence à devenir désagréable, nous sommes au sommet de la descente. Et quelle descente !!! C'est un régal des chalets jusqu'à la piste. D'abord assez cassant sur cailloux puis en sous bois avec les racines. C'est toujours technique et très ludique. Quelques grosses marches nous font posées le pied mais les passages sont très courts. Et même le final sur piste est plaisant. On lâche les freins et on profite des mouvements de terrain.
Waou, quelle sortie. Une météo au top avec du soleil au bon moment et sans précipitation. Une montagne presque vide d'humains, de la neige et des sentiers de fou. A refaire !
Avec : Lionel


















