Départ : Valmeinier (1500 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pas des Griffes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 septembre 2017
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble, terreux et parfois caillouteux. Températures bien fraîches, mais pas de neige, sol non gelé.
- Pas des Griffes (versant Nord) : Légèrement glissant, voire très glissant en quelques endroits, mais pas trop gênant
- Méraloup > Valmeinier : Sec, propre, balisé pour moitié, puis épingles engagées pour la 2ème moitié
Compte rendu
Iti suivi : Identique au topo + bonus jusqu'à St Michel
Seb me propose aujourd'hui de faire le Pas des Griffes avec Val, en suivant l'option "Etienne H" pour la montée au Pas, option qu'il avait lui-même choisie l'année dernière. Bien content qu'on me propose un tour en Maurienne pour voir les myrtilliers se parer de leur couleur rouge, alors que les prévisions météo sont moyennes dans la Yaute.
Ciel crado tout le long de la route, grand ciel bleu au départ ! Bonne pioche.
Début de montée tranquille jusqu'aux 3 Croix, puis jolie traversée vers Valloire (juste une tranchée qui va nous gêner un petit moment).
On enquille sur la piste, bien lisse, tant mieux ça roule et ça monte bien.
Aux Mérégers on prend l'option directe, pour Val et moi ce sera portage intégral jusqu'au Pas, un peu de roulage pour Seb. Mais le portage dans ces conditions automnales sous un beau ciel bleu, ça se fait très bien.
Pile au moment où on sort le sandwich au Pas, les nuages nous cachent définitivement le soleil, on perd 10 ou 15° d'un coup au ressenti ! On s'habille et on ne traîne pas.
Descente du Pas superbe, faut faire un peu attention quand même avec l'humidité. Le haut se fait plutôt au freinage sur un sentier terreux et un peu épinglu. Le bas est ponctué de passages caillouteux plus ou moins importants, gaffe aux dérailleurs avec l'humidité ! Pas mal de flow quand même, c'est assez joueur.
A Valmeinier 1800 re-piste bien lisse, tant mieux encore, c'est plus raide sur la fin, autant que ce soit roulant, surtout en fin de parcours ! On rejoint Méraloup pour faire la dernière descente. D'abord superbe single dans les résineux, balisé par la station, rien à jeter. Puis on quitte le balisage pour aller chercher une série d'épingles à découvert, dans la terre, très serrées, avec la forte pente comme difficulté supplémentaire. Ça engage quand même !
Arrivé à la voiture, Seb me propose d'aller essayer un sentier piétons vu à la montée au niveau de Pierre Brune. Val prend le volant pour nous récupérer à St Michel, et Seb et moi nous mettons en mode défrichage bonus. On va essayer de rallier St Michel par les bois en prenant un maximum de sentiers.
Première partie jusqu'à la Léchère courte mais joueuse, avec une liaison montante assez casse-patte. On cherche le sentier suivant, mais apparemment l'entrée n'existe plus, une petite déchetterie a dû avoir raison de lui.
On suit un peu la route et on retourne dans les bois dans un virage vers Visard Dessus. On retrouve un sentier, qui va vraiment être sympa, pentu et épinglu, puis caillouteux, jusqu'à traverser un petit torrent et passer devant un joli ancien moulin.
Pour la suite j'abrège, ce sera une succession de montées sur de jolis chemins, et de descentes en mode marteau-piqueur ++ sur des chemins type voies romaines. Peu d'intérêt.
Défrichage peu rentable, sauf si on habite dans le coin et qu'on veut redescendre à St Michel en vélo.
En tout cas la Maurienne était magnifique ce matin, du bleu puis du gris dans le ciel, du vert du rouge et d'autres couleurs au sol, du gris et du blanc dans les montagnes... Une belle journée en bonne compagnie :-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1188815757
Aperçu de la descente bonus : www.relive.cc/view/1188819445
Avec : Seb.rider, Marmotte74