Départ : Digne-les-Bains (600 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Adret de l'Escure
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 22 septembre 2017
Conditions terrain
Sec. Parfois paumatoire (il y a des traces qui partent un peu de partout, jalonnées par des cairns), guidage GPS conseillé.
- Banastier > Bergerie de Maurel : ça roule bien, ça saute. On quitte la trace au pt 944 IGN
- Banastier > ravin de l'Areste : En suivant les cairns, on a droit à du beau vtt qui décoiffe
- Ravin des Chauchets-partie haute : le passage en crête est court mais dantesque. Attention ça penche fort !
- Marnes du ravin des Chauchets : un passage de crête, une descente raide, un saut, un passage de crête, une descente raide, un saut, un passage de crête, une descente raide, ...
- Ruisseau de l'Escure : la partie médiane est lisse, propre, tout en flow. Le pied. L'avant et la suite sont très très bien aussi.
Compte rendu (par Le ded)
Cette phrase d'Henri résume à elle-seule le plaisir d'évoluer dans cette région sur des sentiers et des itinéraires improbables.
Aujourd'hui, montée au dessus du Villard dont le but était de cocher 2 belles descentes: celle de Banastier finissant dans le ravin de l'Areste et celle de l'ubac de L'Escure.
Entre les 2, vous aurez certainement compris que l'on a tricoté entre marnes et forêts, entre strates et dalles rocheuses pour trouver des sentiers qui vont nous ravir à merveille.
Le final dans le lit asséché de l'Escure reste un grand moment de XC avec ses marches, ses dalles et sa quinzaine de traversées pas toujours piquées des vers.
Encore 2 jours de grands et beaux VTT avec une météo typique du 04.
Les sudistes reprennent la route en me laissant seul. Pour qqs heures seulement, une équipe de bras cassés va débarquée. Va falloir prendre son ticket. Ce sont des furieux :lol:
Merci Henri et Alain, pour vos sourires, votre gentillesse et le sympathique dépot houblonneux alimentaire en cette veille de week-end.