Départ : Valmeinier (1500 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 3300 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
- Col des Marches (variante du versant Est) T4GPX
- Col des Marches (versant Est) T3GPX
- Col des Bataillères (versant Nord) T4GPX
- Col des Bataillères > Refuge du Thabor T3GPX
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron T4GPX
- Mt Thabor (partie haute) T4GPX
- Col des Muandes (versant Est) T4GPX
- Col des Muandes (versant Ouest) T4GPX
- Lac des Muandes > Lac Rond T4GPX
- Lac Rond des Muandes > Refuge des Drayères T5GPX
Sortie du mardi 26 septembre 2017
Conditions terrain
Sec (à part quelques rares endroits où un peu de neige fondait). Terrain soit lisse, soit cassant, soit mêlant les 2, jamais trop fuyant
- Col des Marches (variante du versant Est) : A la montée, portage quasi intégral, agréable à marcher, des blocs moins agréables à passer néanmoins après le lac de Roche Noire
- Col des Marches (versant Est) : Assez lisse dans l'ensemble, bien esthétique et cadre magnifique pour une première descente
- Col des Bataillères (versant Nord) : Un peu de roulage au départ, à côté du lac des Bataillères et sur la fin, sinon portage varié et agréable
- Col des Bataillères > Refuge du Thabor : Assez lisse, épinglu et joueur, superbe ambiance lacs de montagne
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron : A la montée : lisse puis très technique après le col de la Vallée Etroite et jusqu'au lac (gare aux OTB), portage puis plutôt roulable jusqu'au col des Méandes
- Mt Thabor (partie haute) : J'ai adoré ! Du lisse épinglu, des passages trialisants, peu d'expo, superbe grip, cadre majestueux
- Col des Muandes (versant Est) : A la montée : fait la fin sous le lac des Chardonnets : minéral mais régulier, long mais agréable à porter malgré tout
- Col des Muandes (versant Ouest) : Sentier terreux lisse et dur parsemé de nombreux blocs + ou - gros mais stables, un régal !
- Lac des Muandes > Lac Rond : La suite logique du sentier précédent
- Lac Rond des Muandes > Refuge des Drayères : Grosse section marteau piqueur, très trialisante et cassante, rythme obligatoire pour éviter la marche ou les OTB
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Valmeinier>Col des Bataillères>refuge du Thabor>Thabor>col des Muandes par le lac Blanc>Drayères>col de la Plagnette>Valloire
Sylvie prévoit un we au Thabor avec Mika et quelques amis de ses séjours BUL ou autre, il ne me faut pas trop de réflexion pour lui dire oui ! Surtout que ce Thabor faisait partie de ma to-do list.
Le we a failli ne pas avoir lieu, peur de la neige. Mais j'arrive à obtenir des infos fraîches de la part de Thomas, et d'un randonneur, plus d'hésitations ! Météo annoncée bonne.
Rdv à 9h sur le parking de Valmeinier, c'est seulement là que nous décidons de la boucle choisie !
Au départ il était prévu de faire Thabor par la Pierre du Déjeuner au jour 1 (ce qui nous aurait sûrement valu de bons moments les pieds dans la neige !), puis Sarrasins à l'envers et retour par le col des Marches.
Je ne connais pas le coin, Mika nous explique ensuite qu'il sent plutôt ce tour dans le sens horaire, avec Thabor le 2ème jour. Mais la montée par Sarrasins nous faisant trop de D+ le 1er jour, on part sur Bataillères. Ce ne sera pas une journée placée sous le signe des plus belles descentes, mais on mise sur le jour 2 pour cela.
Acte 3, Mika et Sylvie ont un souvenir ému des Rochilles, le jour 2 y passera donc, avec navette à Valloire. 10 km de descente prévus à la fin, mais inconnus de mes camarades, ce sera une surprise donc.
Jour 1 : Valmeinier>Col des Bataillères>refuge du Thabor
18km et 1550m D+
Ce jour 1 se fera à 90% sous le vélo pour les montées, et ce dès le départ ! On aura donc fait quasiment 1500m de portage dans la journée. heureusement (!), les sacs sont bien remplis, plus facile pour porter.
Voir mes remarques sentiers pour cette journée. Les montées sont plus jolies à force que l'on monte. Et le vent plus froid !
Pause repas aux Marches.
Les descentes sont faciles mais le cadre les rend très belles, et arrivés au refuge j'ai déjà 170 photos à trier dans l'appareil ! On a tous la banane, ce massif donne le wouahou facilement une fois qu'on passe les premiers hauts-cols. Grandiose est le mot qui convient le mieux à ces paysages ouverts. Tant mieux parce que Thomas m'avait dit que j'allais un peu regretter de faire Bataillères à l'envers, finalement je n'ai pas été déçu par la descente jusqu'au refuge. Et puis on reviendra, pour faire Bataillères à l'endroit avec les Sarrasins.
Refuge de Thabor (vers 16h30) bien cosy, lits et couvertures chaudes, eau au bassin, gaz et vaisselle dispo, toilettes sèches à l'intérieur, on va vite poser nos affaires avant qu'il n'y ait (rapidement) plus de lits de libre ! Incroyable le monde là-haut ! Tout le monde va faire le Thabor le lendemain, dont un groupe de 18 collégiens/lycéens arrivés de Paris le matin même ! Tellement de monde que certains vont dormir dans la salle à manger et d'autres vont poser leur tente plus haut ! Pourtant il y a de la place, mais tous les dortoirs et toutes les pièces ne sont pas ouvertes, il n'y a plus de gardien depuis 1 semaine, le refuge est ouvert aux randonneurs, en gestion libre. Une participation de 13 euros 60 est demandée par personne, mais sur le bon vouloir des visiteurs.
refugeduthabor.com/
On profite des derniers rayons du soleil, puis une bonne nuit nous attend après le plat de pâtes réglementaire.
Jour 2 : refuge du Thabor>Thabor>col des Muandes par le lac Blanc>Drayères>col de la Plagnette>Valloire
36km et 1750m D+
Lever vers 7h, on est presque les derniers au refuge. Départ peu après 8h, la météo est moins lumineuse que prévu, il fait frais. Mais on est bien habillé, donc on va bien en profiter.
Effet waou de retour direct depuis le col de la Vallée Etroite, le Thabor et sa chapelle sont direct en ligne de mire. Ça roule au départ, superbe mise en jambe sur single lisse en balcon, avant d'attaquer une partie bien T5 plate ou descendante, ou je ferai la seule vraie chute du we du groupe ! Bien exigeant tout ça avant d'arriver au lac du Peyron. Portage rapide puis de nouveau du poussage/roulage lisse en montée (enfin ça pique bien quand même), avant de rattraper au col des Méandes les étudiants partis 1h avant nous. Le ciel se dégage au fur et à mesure, et cette montée est variée et superbe depuis le départ.
On enchaîne avec le portage presque intégral jusqu'au sommet du Thabor. Bonne surprise, ce Thabor est facile à porter, c'est de la bonne petite rando mais à 3000m d'altitude. Cette facilité explique la présence des collégiens et de très nombreux marcheurs ce dimanche matin. En tout cas le terrain est complètement sec, presque plus de traces de neige.
Sommet débonnaire, passage rapide dans la chapelle qui s'effondre, la pauvre ! et on s'empresse de faire cette descente qui nous tend les bras.
Début sommital ultra-photogénique, on est bien sur le plus haut sommet du coin. Après le replat et le dévers, arrive un 1er passage technique sous la 1ère croix, formé de blocs à l'aspect granitique. Les collégiens sont justement en plein dedans, ça bouchonne ! Ce qui ne nous empêchera pas d'engager et de nous régaler en trialisant. Un pied que j'aurais bien effacé par une 2ème tentative, mais trop de monde.
On enchaîne en zigzaguant au milieu de dizaines de marcheurs (italiens pour la plupart), et on passe assez facilement le 2ème passage technique au-dessus du col.
L'idée est ensuite de rejoindre le col des Muandes en suivant un GR non répertorié qui passe par le Lac Blanc. Quelques descentes bien cassantes avant et après le Lac Blanc où nous allons pique-niquer, mais la courte montée au col du Lac Blanc aura bien tiré dans nos réserves énergétiques. La fatigue commence à arriver, et on fait la montée aux Muandes chacun à notre rythme.
La banane et l'énergie reviennent au col, une superbe et longue descente nous attend jusqu'aux Drayères. C'est du T4/T4+/T5 avec tous ces cailloux partout sur le chemin, mais ça passe avec un minimum de rythme, tout le monde se prend au jeu chacun à son niveau.
Superbe montée des Drayères aux Rochilles puis jusqu'à la Plagnette, roche blanche gripante, donc du plaisir dans les franchissements en montée. Ça se roule aux 3/4. De jolis petits lacs dans de beaux écrins (source de la Clarée au passage).
www.singletrack.fr/sentiers/,4331.html
On arrive fatigués mais heureux aux Plagnettes, il nous reste 10km presque entièrement en D-. Sentier répertorié sur SingleTrack mais aucun avis autre connu, on verra bien.
www.singletrack.fr/sentiers/,1559.html
Finalement, rapidement la fatigue et le soleil couchant s'ajoutent à une certaine déception pour ce sentier balisé FFC mais sans grand intérêt au vu de tout ce qu'on a fait avant. On décide à l'unanimité de couper court, il est tard, on fait un 1/3 sur la pistasse. On arrive à 18h30 à Valloires ! Il était temps, "seulement" 1750m D+ mais on est tous très fatigués, car le parcours aura été très exigeant.
En résumé : 1er jour en mode portage (les descentes sont du bonus), 2ème jour absolument superbe à tous points de vue, à part ce retour sur Valloire à ne pas refaire.
Aperçu jour 1 : www.relive.cc/view/1200215345
Aperçu jour 2 : www.relive.cc/view/1200215352
Toutes les photos jour 1 : photos.app.goo.gl/2ImuUT9abVP580dQ2
Toutes les photos jour 2 : photos.app.goo.gl/4r6xkheWAjDNgYeC2
Avec : Sylvie, Simon, Thibault