ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Thabor en 2 jours

Thabor en 2 jours

Département : Hautes-Alpes
Départ : Valmeinier (1500 m)

Longueur : 54 km
Denivelé : 3300 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col des Rochilles

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du mardi 26 septembre 2017

Yvan74, Mika

Conditions terrain

Sec (à part quelques rares endroits où un peu de neige fondait). Terrain soit lisse, soit cassant, soit mêlant les 2, jamais trop fuyant

Compte rendu (par Yvan74)

Iti suivi : Valmeinier>Col des Bataillères>refuge du Thabor>Thabor>col des Muandes par le lac Blanc>Drayères>col de la Plagnette>Valloire

Sylvie prévoit un we au Thabor avec Mika et quelques amis de ses séjours BUL ou autre, il ne me faut pas trop de réflexion pour lui dire oui ! Surtout que ce Thabor faisait partie de ma to-do list.

Le we a failli ne pas avoir lieu, peur de la neige. Mais j'arrive à obtenir des infos fraîches de la part de Thomas, et d'un randonneur, plus d'hésitations ! Météo annoncée bonne.

Rdv à 9h sur le parking de Valmeinier, c'est seulement là que nous décidons de la boucle choisie !
Au départ il était prévu de faire Thabor par la Pierre du Déjeuner au jour 1 (ce qui nous aurait sûrement valu de bons moments les pieds dans la neige !), puis Sarrasins à l'envers et retour par le col des Marches.
Je ne connais pas le coin, Mika nous explique ensuite qu'il sent plutôt ce tour dans le sens horaire, avec Thabor le 2ème jour. Mais la montée par Sarrasins nous faisant trop de D+ le 1er jour, on part sur Bataillères. Ce ne sera pas une journée placée sous le signe des plus belles descentes, mais on mise sur le jour 2 pour cela.
Acte 3, Mika et Sylvie ont un souvenir ému des Rochilles, le jour 2 y passera donc, avec navette à Valloire. 10 km de descente prévus à la fin, mais inconnus de mes camarades, ce sera une surprise donc.

Jour 1 : Valmeinier>Col des Bataillères>refuge du Thabor
18km et 1550m D+


Ce jour 1 se fera à 90% sous le vélo pour les montées, et ce dès le départ ! On aura donc fait quasiment 1500m de portage dans la journée. heureusement (!), les sacs sont bien remplis, plus facile pour porter.
Voir mes remarques sentiers pour cette journée. Les montées sont plus jolies à force que l'on monte. Et le vent plus froid !
Pause repas aux Marches.
Les descentes sont faciles mais le cadre les rend très belles, et arrivés au refuge j'ai déjà 170 photos à trier dans l'appareil ! On a tous la banane, ce massif donne le wouahou facilement une fois qu'on passe les premiers hauts-cols. Grandiose est le mot qui convient le mieux à ces paysages ouverts. Tant mieux parce que Thomas m'avait dit que j'allais un peu regretter de faire Bataillères à l'envers, finalement je n'ai pas été déçu par la descente jusqu'au refuge. Et puis on reviendra, pour faire Bataillères à l'endroit avec les Sarrasins.
Refuge de Thabor (vers 16h30) bien cosy, lits et couvertures chaudes, eau au bassin, gaz et vaisselle dispo, toilettes sèches à l'intérieur, on va vite poser nos affaires avant qu'il n'y ait (rapidement) plus de lits de libre ! Incroyable le monde là-haut ! Tout le monde va faire le Thabor le lendemain, dont un groupe de 18 collégiens/lycéens arrivés de Paris le matin même ! Tellement de monde que certains vont dormir dans la salle à manger et d'autres vont poser leur tente plus haut ! Pourtant il y a de la place, mais tous les dortoirs et toutes les pièces ne sont pas ouvertes, il n'y a plus de gardien depuis 1 semaine, le refuge est ouvert aux randonneurs, en gestion libre. Une participation de 13 euros 60 est demandée par personne, mais sur le bon vouloir des visiteurs.
refugeduthabor.com/
On profite des derniers rayons du soleil, puis une bonne nuit nous attend après le plat de pâtes réglementaire.

Jour 2 : refuge du Thabor>Thabor>col des Muandes par le lac Blanc>Drayères>col de la Plagnette>Valloire
36km et 1750m D+


Lever vers 7h, on est presque les derniers au refuge. Départ peu après 8h, la météo est moins lumineuse que prévu, il fait frais. Mais on est bien habillé, donc on va bien en profiter.
Effet waou de retour direct depuis le col de la Vallée Etroite, le Thabor et sa chapelle sont direct en ligne de mire. Ça roule au départ, superbe mise en jambe sur single lisse en balcon, avant d'attaquer une partie bien T5 plate ou descendante, ou je ferai la seule vraie chute du we du groupe ! Bien exigeant tout ça avant d'arriver au lac du Peyron. Portage rapide puis de nouveau du poussage/roulage lisse en montée (enfin ça pique bien quand même), avant de rattraper au col des Méandes les étudiants partis 1h avant nous. Le ciel se dégage au fur et à mesure, et cette montée est variée et superbe depuis le départ.
On enchaîne avec le portage presque intégral jusqu'au sommet du Thabor. Bonne surprise, ce Thabor est facile à porter, c'est de la bonne petite rando mais à 3000m d'altitude. Cette facilité explique la présence des collégiens et de très nombreux marcheurs ce dimanche matin. En tout cas le terrain est complètement sec, presque plus de traces de neige.
Sommet débonnaire, passage rapide dans la chapelle qui s'effondre, la pauvre ! et on s'empresse de faire cette descente qui nous tend les bras.
Début sommital ultra-photogénique, on est bien sur le plus haut sommet du coin. Après le replat et le dévers, arrive un 1er passage technique sous la 1ère croix, formé de blocs à l'aspect granitique. Les collégiens sont justement en plein dedans, ça bouchonne ! Ce qui ne nous empêchera pas d'engager et de nous régaler en trialisant. Un pied que j'aurais bien effacé par une 2ème tentative, mais trop de monde.
On enchaîne en zigzaguant au milieu de dizaines de marcheurs (italiens pour la plupart), et on passe assez facilement le 2ème passage technique au-dessus du col.
L'idée est ensuite de rejoindre le col des Muandes en suivant un GR non répertorié qui passe par le Lac Blanc. Quelques descentes bien cassantes avant et après le Lac Blanc où nous allons pique-niquer, mais la courte montée au col du Lac Blanc aura bien tiré dans nos réserves énergétiques. La fatigue commence à arriver, et on fait la montée aux Muandes chacun à notre rythme.
La banane et l'énergie reviennent au col, une superbe et longue descente nous attend jusqu'aux Drayères. C'est du T4/T4+/T5 avec tous ces cailloux partout sur le chemin, mais ça passe avec un minimum de rythme, tout le monde se prend au jeu chacun à son niveau.
Superbe montée des Drayères aux Rochilles puis jusqu'à la Plagnette, roche blanche gripante, donc du plaisir dans les franchissements en montée. Ça se roule aux 3/4. De jolis petits lacs dans de beaux écrins (source de la Clarée au passage).
www.singletrack.fr/sentiers/,4331.html
On arrive fatigués mais heureux aux Plagnettes, il nous reste 10km presque entièrement en D-. Sentier répertorié sur SingleTrack mais aucun avis autre connu, on verra bien.
www.singletrack.fr/sentiers/,1559.html
Finalement, rapidement la fatigue et le soleil couchant s'ajoutent à une certaine déception pour ce sentier balisé FFC mais sans grand intérêt au vu de tout ce qu'on a fait avant. On décide à l'unanimité de couper court, il est tard, on fait un 1/3 sur la pistasse. On arrive à 18h30 à Valloires ! Il était temps, "seulement" 1750m D+ mais on est tous très fatigués, car le parcours aura été très exigeant.

En résumé : 1er jour en mode portage (les descentes sont du bonus), 2ème jour absolument superbe à tous points de vue, à part ce retour sur Valloire à ne pas refaire.

Aperçu jour 1 : www.relive.cc/view/1200215345

Aperçu jour 2 : www.relive.cc/view/1200215352

Toutes les photos jour 1 : photos.app.goo.gl/2ImuUT9abVP580dQ2

Toutes les photos jour 2 : photos.app.goo.gl/4r6xkheWAjDNgYeC2

Avec : Sylvie, Simon, Thibault

Lac de Roche Noire. Au fond, la Meige.
Lac de Roche Noire. Au fond, la Meige.
Dans la montée au col des Bataillères, versant vallon de Bissorte.
Dans la montée au col des Bataillères, versant vallon de Bissorte.
Ce n'est pas Henri IV sur mais Yvan de la Yaute sous le Cheval Blanc, dans la descente du col des Bataillères.
Ce n'est pas Henri IV sur mais Yvan de la Yaute sous le Cheval Blanc, dans la descente du col des Bataillères.
En descendant vers le refuge du Thabor
En descendant vers le refuge du Thabor
Sylvie, lacs Ste Marguerite et Cime de la Panette.
Sylvie, lacs Ste Marguerite et Cime de la Panette.
Lac Rond, en descendant vers le refuge du Thabor.
Lac Rond, en descendant vers le refuge du Thabor.
Dans le Vallon de la Dame, Yvan à l’assaut du Grand Séru
Dans le Vallon de la Dame, Yvan à l’assaut du Grand Séru
Vallon de la Dame
Vallon de la Dame
Montée au Mont Thabor
Montée au Mont Thabor
Sylvie au sommet du Mont Thabor
Sylvie au sommet du Mont Thabor
Vue depuis le Mont Thabor en direction des Ecrins
Vue depuis le Mont Thabor en direction des Ecrins
Depuis le sommt du Thabor
Depuis le sommt du Thabor
Au sommet du Thabor
Au sommet du Thabor
Thabor, 1ère partie de la descente
Thabor, 1ère partie de la descente
Partie haute de la descente du Thabor
Partie haute de la descente du Thabor
Raidillon dans les gros blocs à 2900 m, passage le plus "chaud" de la descente du Thabor (photo Yvan).
Raidillon dans les gros blocs à 2900 m, passage le plus "chaud" de la descente du Thabor (photo Yvan).
Au-dessus du col des Muandes
Au-dessus du col des Muandes
2nde difficulté dans la descente du Thabor, un enchainement de marches, d'épingles et d'étroitures dans une barre de quartzite (photo Yvan).
2nde difficulté dans la descente du Thabor, un enchainement de marches, d'épingles et d'étroitures dans une barre de quartzite (photo Yvan).
Dans le Vallon du Diner... à l'heure du déjeuner !
Dans le Vallon du Diner... à l'heure du déjeuner !
Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Lac Blanc sous le Roc de Valmeinier.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Lac Blanc sous le Roc de Valmeinier.
vallon des Lacs de la Grande Tempête
vallon des Lacs de la Grande Tempête
Caillasses land dans le vallon des Lacs de la Grande Tempête.
Caillasses land dans le vallon des Lacs de la Grande Tempête.
Depuis le vallon des Muandes
Depuis le vallon des Muandes
Partie médiane du Vallon des Muandes
Partie médiane du Vallon des Muandes
Sylvie dans le vallon des Muandes.
Sylvie dans le vallon des Muandes.
Sous la Pointe des Cerces, en arrivant aux Drayères
Sous la Pointe des Cerces, en arrivant aux Drayères
Col de la Plagnette, sous l'Aiguille Noire.
Col de la Plagnette, sous l'Aiguille Noire.
L'Aiguille Noire
L'Aiguille Noire

Commentaires

Le ded, le 26.09.17 00:27

Depuis la Plagnette, le Pas des Griffes, Yvan :wink:
Pour le Thabor, en J1 depuis Valménier, ça fait 2600m D+ mais, en Automne, la descente au soleil couchant est insoutenable de beauté.
www.vttour.fr/sorties/mont-thabor,4511.html#sortie
Ensuite Saucisses/polenta au I Ré Maggi :wink:

Y
Yvan74, le 26.09.17 00:34

Oui, Pas des Griffes, bonne idée bien sûr ! A peine 400m de +, et pas de navettes ! Pour le reste, nos capacités à accumuler du D+ restent modestes :oops:

Phil'Ô, le 26.09.17 07:32

Le secteur est vraiment magique ! :cool:

S
silvi, le 26.09.17 12:54

Merci Mika pour ce super week-end! Plein les yeux et aussi plein les pattes! Heureusement qu'on n'a pas fait la variante à 2200m D+ le 1er jour, sinon je crois que j'aurais fini le dernier portage dimanche à plat ventre! 8O

L
lamouette, le 26.09.17 18:31

Tiens encore un week-end tout pourri 8O :D

J'ai ce tour dans les cartons depuis 2 ans. Au vu des commentaires, je vais optimiser :D

Le ded, le 26.09.17 18:53

Parce qu'il ne faut peut-être pas le faire comme cela.
On devait faire 2 jours au thabor jeudi vendredi mais la neige nous en a dissuadé :ill: :wink:
Pour ma part, l'une des meilleures solutions pour apprécier ce tour et ces cols en 2 jours avec dodo au I Ré Maggi www.vttour.fr/sorties/mont-thabor-a-la-sauce-hardcore,14208.html#sortie :wink:

M
Mika, le 26.09.17 21:09

@Le Ded : il n'y a pas une façon de faire le tour du Thabor mais des façons :) Celle-ci est celle des petits budgets (du moins à cette période de l'année où le refuge du Thabor est non gardé = 13 €)

Le ded, le 26.09.17 21:32

J'ai dit "pour ma part" et je ne pense pas être un leader d'opinion ... :P

M
MisterE, le 26.09.17 23:13

Dommage pour le Pas des Griffes qui semblait tout indiqué, nous n'avions pas trop aimé non plus la descente des plagnettes en début de saison

et pourquoi pas un périple au départ des HA ?
celui-ci est exceptionnel, à couper en 2 à I Re Magi pour la nuit bien entendu :
www.vttour.fr/topos/mont-thabor,245.html

PS : le tour du Ded est très bien aussi
PS' : on pourrait même divaguer sur plusieurs jours si l'on n'est pas raisonnable dans ce superbe secteur :cool:

M
Mika, le 27.09.17 09:36

Oui, le pas des Griffes aurait été naturel pour un retour vers Valmeinier mais ça aurait fait une (trop) longue 2nde journée. C'est vrai que sur la carte la descente des Plagnettes laissait augurer de beaux travers descendants. En fin de compte, ça ne casse pas trois pattes à un canard...

Le choix du départ côté Savoie répondait au seul critère de ne pas faire faire trop de voiture à ceux qui arrivaient de Haute Savoie.

La boucle que tu cites MisterE est probablement plus roulante dans l'ensemble (car hors de la zone des quartzites) que ce que nous avons fait, mais l'idée de rester sur les parties hautes et centrales du massif me plaisait bien.

H
henyan, le 27.09.17 13:14

Bien vu pour le tour qui est grandiose, c'est d'ailleurs ce genre de tour que l'on peut envisager en VAE pour éviter la grande partie de portage. Ceux qui l'on fait vous en pensez quoi ?

M
Mika, le 27.09.17 14:13

@henyan : je ne comprends pas si ton commentaire "c'est d'ailleurs ce genre de tour que l'on peut envisager en VAE" fait référence à cette sortie ou bien celles données en lien dans les autre commentaires. En tout cas, celle-ci n'est clairement pas recommandée en VAE car une très grande majorité de portage dans les montées.

Biblio, le 27.09.17 14:50

Jolies photos !

H
henyan, le 27.09.17 15:31

@Mika
ok je voulais surtout savoir si effectivement c'était des portages indispensables et inroulables à VAE mais apparemment ca à l'air 'être le cas donc le VAE n'est pas recommandé sur ce parcours si je suis ton conseil.

Y
Yvan74, le 27.09.17 15:58

Donc tu parlais bien de notre périple. Je ne connais pas du tout le VAE, mais je pense que même avec un bon mode piéton ça ne le fera pas ! Sur les 3300m D+ du week-end, je pense qu'on en a facilement porté les 3/4, sûrement plus, avec de la pente et des cailloux. Presque aucune pistasse, sinon j'aurais tenté de le faire sur le vélo :wink:

P
PascalC, le 27.09.17 17:16

Très belles photos
Et qui auraient pu être mise dans un format plus grand pour qu'on en profite plus :wink:
Pour le VTTAE, moi j'en ai vu qui tentaient la grande Sassière ... faut juste y croire et avoir de bonne épaules ... :lost:
Moi j'aime bine les gens qui font des tour raisonnables et qui sont fatigués à moins de 2000m de D+ :wink:

M
Mika, le 27.09.17 17:16

@henyan : je confirme les propos d'Yvan, ça ne le fera pas. Même avec un bon mode piéton (les sentiers sont très caillouteux). Les portages sont majoritairement incontournables...
@Biblio : merci !
@pascal : merci aussi ! En fait, je ne capte pas comment faire pour les mettre dans un format plus grand (les originaux sont en 1920 x 1080 ; le logiciel les réduit automatiquement :( . Si quelqu'un m'explique, je fais la correction.

E
Etienne-H-, le 27.09.17 18:04

Bienvenu dans le barycentre du VTT alpin :) !

Pour la dernière descente effectivement après les 300m du haut c'est un peu decevant. Il y a 2 façon de mieux faire:
- monter au col des Cerces, descente sur lac des Cerces, les Mottets, plan Lachat rive gauche jusqu'à Bonnenuit.
- col des Rochilles, col de la Paré, plan Lachat puis rive gauche idem jusqu' à Bonnenuit
==> tout bon!

M
Mika, le 27.09.17 18:23

Baricentre du VDM : QUEYRAS évidemment! :lol:

Ok, merci pour les infos. En effet, pas pensé à la traversée par les Routières puis enchainement par Plan Lachat...
J'avais envisagé un moment un final par Plan d'Orient mais pas sûr que ce soit du très bon (c'est toi qui a publié une sortie récente par ce sentier je crois...)

P
PascalC, le 27.09.17 20:17

@Mika
Quand tu fais ajouter des photos.
Tu as une petite liste déroulante de la fonction «redimensionner»
Par défaut c'est 1024. Mais tu peux choisir 1200 ou 1600

M
Mika, le 27.09.17 21:22

@pascal : au top, merci ! J'ai tout passé en 1600 (j'espère que c'est pas galère à regarder sur des écrans de taille moyenne ou petite)

H
henyan, le 27.09.17 21:39

OK merçi pour les précisions, si je le fais un jour ce sera donc en mode normale avec tout le portage. :~ :)

E
Etienne-H-, le 28.09.17 16:18

Non non j'y tiens à mon barycentre, la géographie est tenace.
Articulation du Nord et du Sud des Alpes, rencontre du Dauphiné, du Piémont, de la Savoie, équidistant du Léman et de la Méditerranée, frontière climatique et botanique, lieu mystique. Accessible de partout, belvédère du milieu de l'alpe, nid à sentiers roulables 10 mois/ans.
Ce n'est pas un jugement qualitatif et j'adore le Queyras, qui est plutôt un confin :D :wink:

M
Mika, le 28.09.17 16:25

:roll: Vu comme ça... :lol:

Le ded, le 28.09.17 17:04

12 mois par an en bigfat.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER