Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 27 septembre 2017
Conditions terrain
Gras au niveau de l'anté-cime du Pic sinon tout est sec.
- Pic du Mas de la Grave : Super plaisant. Les dalles se contournent sans problèmes.
- Rif Tort : RAS
- Col St Georges > Loutre de Quoa : RAS
- Loutre de Quoa : Super propre et entretenu. Mis à part qqs épingles fermées, aucune surprise mais attention c'est un excellent sentier.
- Maison Coing > Besse en Oisans : Parcours à vaches avec tout le bonheur qu'on leur doit, nous on aime car on reste naturel
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Besse en Oisans > Oratoire St Sébastien > les Collets > le Vallon Mort-Pt2134 > chalet du Vallon > Tête du Vallon par la crête > sous le col des Trente Combes-Pt2455 > Pic du Mas de la Grave > l'Agnelé > Rif Tort > col St Georges > sommet Pt2306 > chalet de Pré Muret > Loutre de Quoa > Passerelle Pt1483 > Besse en Oisans
Session pellicule Ektachrome (la fin du numérique :lol:) au pays des uissans.
Un bon départ de Besse en Oisans sous un ciel mitigé mais avec une température douce et agréable.
On monte tranquillement par la petite route qui se transforme rapidement en belle piste qui nous permet de dépasser la Bergerie de la Quarlie afin d'attaquer sereinement et en tee-shirt, le rapide poussage/portage pour atteindre le collu 2425 au niveau du chalet du Vallon.
Un peu de roulage et on porte déjà pour arriver sur la bosse 2584. A partir de cet insignifiant sommet (:lol:), on roule la crête de la Tête du Vallon puis on enquille sur l'épaule 2465 > 2455 pour rejoindre le col des Trente Combes.
Le temps se dégage, le soleil est de la partie depuis un bon moment et les brefs passages nuageux offrent une lumière incroyable. Les alpages bruns rouges tachetés par les ardoisières nous piquent la rétine. Quelle journée !
Pause glucide et on repart à l'assaut, à pied et en portage, du Pic du Mas de la Grave. Henri est aux anges.
On pointe au sommet et on file dare-dare récupérer les vélos pour les 700m de descente sur un bel itinéraire jusqu'au col St Georges.
Dans le Rif tort, on croisera un couple sympathique de randonneurs qui a évité Malvorget (ravines pas commodes à négocier même à pieds) et nous serons surpris par une cinquantaine de vautours fauves et moines, regroupé autour de brebis en plein agnelage !
Après un acte civique !, on reprend le monotrace pour continuer notre route.
Pour rejoindre l'excellent Loutre de Quoa, on emprunte le sentier en balcon qui passe par le chalet de Pré Muret et qui évite la piste.
Autour de nous, les myrtilliers sont sur le déclin mais quelques uns persistent dans le rouge carmin avec, dans leur sillage, quelques mélèzes verts qui luttent contre les jaunes. Que de couleurs ...
Photos, contemplation et on repart pour se régaler sur ce sentier où tout se passe en forêt. 2 épingles droites me résistent.
Obligé d'y revenir donc mais ce ne sera pas en trainant les pieds :lol:
Météo idéale. Encore une belle journée de sport et assurément l'une des plus belle au niveau du cheminement, de l'intérêt en vtt et des couleurs automnales.
Et la compagnie d'Henri, c'est du bonus ++































