Départ : Doussard (480 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Parc du Mouton Pointe de Chaurionde Col de Chérel Chalet Bottier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 septembre 2017
- Pointe de Chaurionde (crête Sud-Est) : Sommet avec un sentier herbeux, pierreux pas très ludique
- Combe Noire : Un must
- Chalet Bottier : Zone humide vers le Bas
- Le Replat du Pécloz > Parking : Un must bien sec
Compte rendu
Départ au petit jour pour un grand tour autour de la maison…
Une première montée au col de Chérel pour la mise en jambe. Ça roule encore mieux que d'hab'! Merci aux camions de débardage pour le damage de la piste !
La descente du sentier sur Précherel est sans grand intérêt… J'attaque la remontée par la piste assez lisse et agréable jusqu'au Chalet Lauzarin au milieu d'un joli décor de couleurs d'Automne.
La descente du Chalet Bottier reste un peu encombrée par des grosses pierres qui nécessitent de ralentir. Le bas reste bien zippant dû à la rosée du matin sur les blocs. Petite erreur de parcours en croyant apercevoir le départ d'un sentier pour remonter aux ruines de la Cule sans conséquence… Conclusion : bien rester sur le sentier balisé qui remonte !
Ensuite direction le replat d'en haut où je coupe la trace de descente pour continuer à monter sur un sentier étroit mais pas trop raide qui permet de pédaler jusqu'à 1330m. Ensuite alternance de poussage/roulage/portage jusqu'au "sommet" (à 1520m).
Pause casse-croûte bien méritée à la sortie du chemin et hop c'est parti pour 600m de descente épinglus ! Petite frayeur… Je m'aperçois que mon tél n'est plus sur ma potence ! Je remonte donc sur mes pas sans le bike et heureusement le retrouve 200md+ plus haut.
La remontée aux Chalets d' Orgeval sera marquée par deux poses calorifiques et appréciables pour la bonne suite de la rando. L'eau du bassin d'Orgeval étant la bienvenue pour faire le seul plein de la journée et finir la dernière grosse difficulté au programme ; la Pointe de Chaurionde.
La descente jusqu'à l'abbaye de Tamié n'oblige qu'une remontée (très raide de 150 md+) entre les deux sentiers Combe noir et celui des géants. Celle-ci étant marquée par un gros débardage qui a lissé la piste favorablement.
Le retour ne m'est que trop connu pour rejoindre Doussard tête dans le guidon…
En conclusion une bien belle et grosse sortie ensoleillée dans un paysage automnal Baugien.
Dénivelé réel : 4020M
www.strava.com/activities/1207486505