Longueur : 51 km
Denivelé : 3600 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Casse Massion Albiez le Jeune
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 septembre 2017
Conditions terrain
Belle journée ensoleilée. 12 °C à 7 H du matin (15 ° C de plus qu'il y a 2 semaines !) Sentiers sec, conditions parfaites
- Crête de Lacha : Fait à la montée sec, conditions parfaites pour la descente
- Col d'Albane : sec, 3/4 en marche à pieds
- Col d'Emy Ouest : 2/3 bien tracé et ludique, T5 au début, T3 après. Dernier tiers peu interessant, par endroit le sentier disparait, à d'autres il est très abimé par les troupeaux.
- Passage du Crêt de la Feisse : sec Bonne liaison
- Le Chalmieu : sec joueur
Compte rendu
Iti suivi : Albiez le Jeune / Casse Massion / Col d'Emy / Entraigues / Basse du Gerbier / Le Pré Naret / Albiez
Sortie de reconnaissance des sentiers autour du col d'Emy, puis boucle via la Basse du Gerbier
Départ d'Abiez le Jeune à 7H.
Montée par la piste, puis le sentier jusqu'à la croix d'Albiez,
Ensuite, toujours en montée la crète de Lacha, essentiellement en poussage, puis Casse Massion, en portage.
Je continue sur la crète jusqu'au col des Têtes, puis un peu de piste jusqu'au Col de Charroute.
A partir de là je prend un sentier, qui part en balcon en direction du Col d'Emy. En fait il s'agit de multiples sentes à moutons peu cyclables.
Une partie plus roulante amène au Col d'Albane, puis ça repart en montée. Le sentier arrive sur un replat sous le col d'Emy, il reste 100 m de montée en portage sur un sentier bien traçé.
La descente du Col d'Emy côté Ouest, demarre dans un immense pierrier, très difficile au début, puis ensuite un bon T3, quelques épingles pas données dans un terrain fuyant. Ensuite, joli sentier étroit et joueur dans une zone herbeuse avec pas mal de rochers.
Le dernier tièrs est malheureusement pas très roulant, le sentier disparait ou est saccagé par les troupeaux, il faut finir en free ride jusqu'à la route. Globalement la descente m'a un peu déçu. je ne me suis vraiment amusé que sur la moitié du dénivelé. De meilleurs descendeurs que moi auraient sans doute plus apprecié.
Je descend jusqu'à Entraigues par Le Chalmieu, en coutournant le Crèt de la Feisse par des sentiers sympas, puis après un peu de descente sur route je prend à Montrond le sentier du facteur www.singletrack.fr/sentiers/,4326.html
sentier bien entretenu, nombreuses et belles épingles en sous-bois.
Un peu de route, le plein d'eau à Entraigues, puis longue piste de montée en direction de la Basse du Gerbier.
Au début bien roulante, la piste devient vite très raide, et il faut pousser longtemps.
J'avais fait cette boucle dans l'autre sens il y a deux ans, j'avais regretté de faire autant de denivelé negatif sur cette piste, en fait ce n'est pas mieux dans l'autre sens. Moralité, la Basse du gerbier, il vaut mieux la faire en Aller/retour par l'autre côté.
La fin de la montée, toujours raide passe bien mieux, grace au panorama !
La descente est parfaite, sur single bien joueur jusqu'au pont à 2108 m.
Après c'est piste jusqu'au Chabottes, puis bifurcation sur sentier direction Pré Naret. Jolis sentiers jusqu'à Saute-Jarnan.
Ensuite petite route, puis je prend une piste direction Les Aplanes, pour aller chercher un sentier qui n'existe que sur la carte IGN. Donc descente free ride merdique dans les alpages jusqu'à Abiez le Vieux. Puis retour par la route jusqu'à Albiez le Jeune.