Départ : Larche (1666 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1660 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de Ruburent
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 octobre 2017
Conditions terrain
Tout est sec
- Vallon de la Montagnette : Fait à la montée avec quelques poussettes. Quel beau vallon !
- Vallon de l'Orrenaye : Beau et facile à rouler... VTT montagne 100% plaisir
- Colle della Scaletta (versant Est) : Bien cassant sur la partie roulée sous la Casema dell'Escalon avec de la gravette fourbe mais on se régale de ces passages techniques !
- Vallone de Vinerzio : Roulage à donf dans l'euphorie de fin de journée... la "voie romaine" à donf vers la fin a fait taper de la suspension :-D
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS ;-)
Le raid d'automne est dans le Valle Maira cette année... Après un faux départ météo sur la mi-septembre (froid et neige), il reste 6 motivés pour aller rouler ces beaux sentiers sur le dernier WE de septembre ! La météo est mitigée en prévision mais la motivation est forte pour partir avec une température rassurante toujours au-dessus de 12°.
Le départ et l'échauffement se fait donc au départ de Larche sur la route du vallon du Lauzanier dans une belle lumière et ambiance d'automne... Herbe jaune, mélezins roussis, et Ubaye sauvage et magnifique avec personne sur les sentiers ! Piste versant Sud du col de Larche et voilà le premier portage pour atteindre Tête Dure et le déjeuner. Le moral est au beau fixe et la première descente de ce petit sommet et col Rémy nous régale avec un bon T3 montagne.
Le vallon de la Montagnette nous accueille et nous allons enchaîner les bosses et lacs avec le vallon de l'Orrenaye. Whaoooo, viva l'Ubaye et on bascule en Italie tout en douceur au col de Ruburent ! Ravissement pour les yeux, les pneus et les appareils photos !
La suite est un poil plus physique pour rejoindre le passo Peroni et ainsi ne pas viser la classique Scaletta mais viser une promesse découverte sur CicloAlpinismo avec le Colleto Vittorio. Merci à eux pour avoir partagé leur galère sur la crête et indiqué du coup le bon itinéraire pour le Colleto Vittorio, la bella sorpresa ... un sentiero molto bello, mai troppo difficile :wink:
Génial, et les Bella Sorpresa vont continuer avec la fin de la Scaletta, puis le Vallone de Vinerzio pour arriver par les ruelles dans Chialvetta ! On aime l'italie et l'auberge du soir va nous le prouver encore une fois ! Birra, miam et dodo à la Osteria della Gardetta "da Rolando"
J1 - De Larche à Chialvetta
J2 - Balcone de Pelo d'Elva i Colle Bicocca
J3 - Colle Di Vers, Monte Faraut i Colle Greguri
J4 - Monte Soubeyran
Et voilà les images qui bougent de ces 4 jours à passer les cols et viser les sommets ! Oh que c'était beau et bon !
Avec : Loïc, Thierry, Nico Me, François