Départ : St Martin de Belleville (1468 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe de la Masse Roche Jaille
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 06 octobre 2017
Conditions terrain
sec
- Col de Pierre Blanche (versant Nord) : Beau sentier retaillé, bel endroit
- Le Céresi > Chalet de Geffriand : Valloné, sympa mais un peu usant
- Chalet de Geffriand > Doron de Belleville : Facile, rapide, lacets parfois un peu à plat. Mais globalement long et plaisant
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace jusqu'au Lac du Lou puis : Traversée la barme, Les Enverses, le Ceseri, Chalet de Geffriand, St Marcel
Comment enchaîner deux sentiers qui me faisait de l'oeil. Pierre Blanche versant nord entrevu à la couronne de Beaune et Geffriand - St Marcel lors du tour de la Gratte.Ben en passant par ce magnifique sommet bucolique qu'est la pointe de la Masse.
Ayant décidé que je n'irais pas à Modane accompagner Etienne, ce qui lui permettra d'en faire un peu plus et dans un temps bien moindre que si j'avais été en sa compagnie. Et aussi, bien sur de nous balancer ses habituelles photos minables de la Maurienne en feu, comme tous les mois d'octobre :)
M'auto interdisant donc de participer à cette horreur, je m'exile seul au pays des remontées mécaniques et des barres d'immeubles, chacun son truc ...
Donc, coté pile, la station, les pylones, la piste mort raide entre l'épaule de la Masse et le sommet, coté face, une très belle descente sur le grand lac de Montfiot, le deuxième passage annuel sur la crête de Roche Jaille mais dans l'autre sens, et le magnifique enchaînement de sentiers entre le col de Pierre Blanche et le lac du Lou désertée des randonneurs en cette période.
Bon une fois ces joyeusetés réalisées, reste plus qu'a relier le refuge du Lou au chalet de Geffriand. Mon smartphone m'ayant fait le coup de la panne (tout comme d’ailleurs mes jambes du jour), je me la fais à l'ancienne grâce donc aux panneaux. En plus c'est simple, celui à coté du refuge indique "Col de la fenêtre - 5h00".
Heureusement le VTT même sans jambe ça va plus vite.
Après finalement une traversée assez roulante, et pas si longue, je finalise le tour par ce beau sentier qui dure mais pas dur jusqu’à St Marcel.