Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères
Sentiers associés :
Sortie du samedi 07 octobre 2017
Conditions terrain
Bien sec, à part quelques parties sous le Tornieux, qui doivent être humides toute l'année je suppose !
- Le Tornieux > Parking de Burzier : Globalement sec, et heureusement, car les racines sont bien nombreuses !
- Plan Chevalier : Juste parfait !!!
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Carrefour/La Provence/Burziers/les Planes/Tournieux/Mayères/Charbonnet/Plan Chevalier/Blancheville/Carrefour
Thomas me propose une petite sortie en milieu d'après-midi après son boulot. Je lui commande "du Eric" pour être sûr d'avoir un excellent rapport qualité/prix, il me sort www.vttour.fr/sorties/un-mayeres-un-peu-tot-mais-bien-bueno,14622.html#sortie, banco ! Thomas me fait modifier la trace pour la raccourcir car on n'a pas trop de temps, on shunte sa 2ème bouclette.
Inconnu pour nous deux tout ça, mais on n'a pas trop de doutes.
15h15. On commence par une 1ère montée directe au-dessus du Carrefour pour rejoindre la route plus haut, ça pique mais ça se roule aux 2/3 (soit trop raide, soit trop d'arbres en travers).
Ensuite ce sera route jusqu'au parking sous la Charmette. Route bien agréable, et l'arrière plan n'est quand même pas dégueu !
La suite jusqu'à Mayères, est une très belle piste, assez raide quand même (100m au km, notre référence dans la Yaute) mais roulante, où l'on croise beaucoup de jolis chalets, beaucoup de sympathiques randonneurs, et beaucoup, mais alors beaucoup... de voitures ! On en rigolait à la fin. Même du Cayenne ! On s'est dit qu'il devait y avoir une partie fine pour retraités là-haut, où les soldes ?!?
Bref. On pousse jusqu'à Mayères pour le principe, et pour que Thomas voit enfin l'altiport dont on lui parle souvent au boulot. Il doit être environ 16h30.
On attaque ensuite la descente.
D'abord de la piste sans intérêt, puis rapidement on engage en forêt dans un joli chemin ludique très bien aménagé pour les piétons (on aperçoit la toile sous le gravier fin). Puis très vite cela devient plus technique, avec des champs de belles racines apparentes, des ruisseaux, des passerelles en bois, des épingles... mais il y a du flow quand même, et en conservant une bonne vitesse c'est très ludique aussi. On arrive au parking sous la Charmette avec la banane.
On suit ensuite un vague chemin dans un champs (merci le gps !) qui se transforme en petite montée en sous-bois pour quelques hectomètres. Derrière une piste descendante, bon, ok, va pour de la pistasse, doit y avoir une bonne raison. Et oui !!! Triple oui !!! Une excellentissimesque raison !!! La descente de Plan Chevalier est une pépite, une tuerie ! D'autant plus qu'on ne s'y attendait pas du tout ! Un single très étroit, mais avec un grip superbe sur tapis d'aiguilles de pins, des épingles bien techniques mais que je validerai avec un énorme plaisir, quelques passages en cailloux... Rien à jeter.
On rentre par la route avec le sentiment du devoir accompli. 17h30, on n'a pas traîné, belle-maman ne sera pas fâchée contre Thomas ;-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1219542322