Longueur : 24 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col du Brévent
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 octobre 2017
Conditions terrain
Bien sec, parfait
- Col du Brévent > Planpraz : En aller/retour. Cadre idyllique. Portage tranquille et descente bien technique avec de nombreux franchissements cailloux. Quelques passages NR. De l'expo oui mais on la ressent pas trop.
- Combe de Planpraz : La petite soeur de Bel Lachat !! Pfiou c'est physique, cassant, très épinglu mais bien bon !
- Les Moettieux : Du lisse, un peu étroit et un festival d'épingles. Y'a bon.
- Descente Merlet Montquarts : Bien sec, difficultés présentes mais pas de cassage de rythme, ça s'enchaîne !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Yvan voulait casser du cailloux et de mon côté j'ai eu immédiatement un faible pour cette sortie de Biblio quand il l'a publiée. On répète donc sa sortie à l'identique.
Monsieur le baron (Yvan) décide donc de délaisser tous ses autres plans (il n'avait que l'embarras du choix !) donc je me retrouve avec lui direction Cham', ciel bleu et Mont blanc plus que radieux.
On était préparé psychologiquement à la raideur de la piste qui rejoint Plan Praz et on s'en tire avec les honneurs, nos transmissions 1x11 et nos jambes ne nous ont pas lâchées jusqu'au bout, chacun a son rythme. C'est vrai que ça grimpe fort mais la piste est bonne avec surtout un excellent grip : ça aide !
Ça se couvre un peu quand on attaque le portage au dessus de Plan Praz mais rapidement le ciel bleu revient, ouf ! Ras sur le portage, bien agréable, même si on se demande bien comment on va descendre ça par endroits.
Sandwich bien mérité au soleil au col du Brévent, peu de vent, parfait pour la pause, on apprécie.
Bon on est venu là pour casser du cailloux et on va en casser ! La descente dans ce cadre minéral est franchement classe, ça vaut le coup de faire l'aller-retour pour qui aime le cailloux. Quelques grosses marches et passages NR (assez peu au final) plus tard, on enchaîne dans la combe plus bas pour envoyer du nose à tout va et enchaîner les obstacles, bien nombreux sur cette portion. Ce sentier bien exigeant et physique m'a fait penser à celui de Bel Lachat.
Courte remontée après le passage piste obligatoire (court) puis changement de terrain avec du lisse, du flow et de la belle
épingle (bien serrée parfois hein), vraiment très bon.
Tres joli passage ensuite sur le Petit Balcon Sud, petit raccourci qui fait passer dans des blocs rocheux puis dernière remontée sérieuse cette fois ci vers la descente de Montquarts (prononcez "Monquouart" on a eu des infos), des racines et un sol bien encombré, énergivore certainement mais ô combien plaisant de rester sur le vélo dans cette grimpette.
La dernière descente sur Montquarts est désormais une "classique", on s'envoie ça à bon rythme et la banane est de rigueur en bas !
Mini remontée raide et on retrouve la voiture, la boucle est bouclée.
La dégringolade depuis le col est franchement top (4 portions bien différentes dont les 2 du haut très technique) avec aussi un très beau passage sur le petit balcon Sud (en garder sous le coude), et pour couronner le tout une météo bien au delà de nos espérances (25% d ensoleillement était prévu !).
Galerie photo : photos.app.goo.gl/Pqw99vZzCJsn89tl2
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/122131318