Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Chalets du Truc
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 octobre 2017
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble
- Parc de loisir des Contamines : A la montée, alternance de poussage/roulage. Doit être top en descente.
- Nant des Tours : A la montée, tout roule sauf les épingles, le sentier est superbe !
- Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Fait la partie Claudius Bernard, excellent !
- Freugé > Armancette : Super single de montée au début avec quelques passages à pieds malgré tout et la descente qui suit est top, pas trop dur mais l humidité de l'herbe n'a pas permis de lacher les freins comme on aurait voulu ou pu...
- Chalets du Truc > Miage : Bien bon, la fin un peu freeride dans une sentier qui part un peu dans tous les sens.
- Balcon de Miage au Tranchet : fabuleux
- Le Champel > La Gruvaz : Pas hyper emballé, étroit et technique par endroit mais c'est assez court et ça permet de boucler logiquement.
- Maison Neuve > Le Plane : Joli sentier avec quelques passages T4, dommage pour les remontées à pied au milieu.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Mélangeons une sortie d'un peu tout le monde pour donner ce condensé qui en fait un topo assez ultime dans le secteur des Contamines.
Je connaissais quelques sentiers mais surtout je ne voulais pas me refaire le portage vers Tré la Tête depuis la Laya, alors j'ai supposé qu'on avait peut être un peu de quoi rouler en montant par l'envers du Cugnon...Ce n'était pas gagné sur le papier mais au final la montée s'est plutôt bien passée ! Notamment le sentier du Nant des Tours intégralement roulable, le reste sera une alternance de poussage/roulage/portage.
On arrive seul au monde à Tré la Tête avec l'envie d'aller voir au dessus l'état du glacier, j'ai suggéré à Totoff d'aller voir les Conscrits mais l'idée à vite été réfutée :-) Très joli la haut et plutôt bien roulable dans l'ensemble, bonne pioche.
Pour la suite voir le descriptif des sentiers, que du bon, par contre les pistes de montée sont encore une fois dans ce département un peu raide...
Pour chipoter, on perd du D- bêtement sous le Chalet d'Armancette aux Granges de la Frasse (pistasse...) mais le reste est très logique.
Superbe journée en montagne avec ces couleurs d'automne et en compagnie de totoff, les photos risquent de faire mal aux yeux, à toi de jouer ;-)