Denivelé : 1600 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de l'Autaret
Sentiers associés :
Sortie du mardi 10 octobre 2017
- Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : sentier travers-descendant qui "festonne" sous les faces orientales du Monte Camoscere et du Pelvo d'Elva, en alternant parties rapides et passages plus techniques. Très plaisant !
- Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22) : Belle descente rapide
- Col de l'Autaret (versant NO) : Au col, ça plonge sévère, mais la roche schisteuse est délitée, et l'éboulis est constitué de roches fines. C'est beaucoup plus cassant au niveau de la Casse des Marchands. Préférer la rive gauche au niveau du Ravin de Chabrières.
- Plan de Praouart (rive gauche) : up and down, sections très roulantes, d'autres plus hachées
Compte rendu
Iti suivi : Bivacco Bonfante - Colle Bicocca - Chiesa - Sant'Anna - Granges dell'Autaret - Col de l'Autaret - Vallon de Chabrières - Plan de Parouart - Maljasset
Réveil à l'aube : depuis le bivouac Bonfante, la vue totalement dégagée vers l'est permet de bénéficier des premières lueurs du jour naissant. Bien en-dessous de nous, la nebbia (mer de nuage caractéristique du Piémont) occulte le fond des vallées tel un tapis d'ouate. Dominant l'abri, les faces de quartzite, verticales, du Monte Chersogno et de la Rocca Gialeo s'éclairent d'or.
On file sur un sentier travers-descendant qui "festonne" sous les faces orientales du Monte Camoscere et du Pelvo d'Elva, en alternant parties rapides et passages plus techniques. Très plaisant !
La silhouette du Mont Viso jaillit au-dessus de la crête qui sépare le val Maïra du val Varaïta.
Au Colle Biccoca, on plonge de 800 m dans une futaie d'ubac, sur un sentier qui n'en finit pas de zigzaguer. ça roule vite !
A Chiesa, on s'offre enfin un petit dej digne de ce nom avant de remettre le couvert. Une fois n'est pas coutume, on ne cherche pas midi à quatorze heures et on remonte la vallée par la petite route, profitant au passage de la vue sur les superbes hameaux montagnards de la commune de Bellino : Pleyne, Prafauchier, Celle, Chiazale, Sant'Anna.
La piste raide et le portage au passage du verrou qui permet l'accès à la haute vallée usent nos forces, les 500 derniers mètres de dénivelé sous le Monte Maniglia finissent de nous occire.
On retrouve la mère patrie au col de l'Autaret. C'en est finit de la montée, il reste 1000 m de descente. Versant nord du col, c'est raide, mais l'éboulis est constitué de roches fines délitée qui se roule plutôt bien, en épingles plus ou moins serrées.
Dieu que cette combe de Chabrières est sauvage et loin de tout ! Au sud, les gendarmes hérissés et les tours rocheuses en équilibre précaire qui jalonnent l'arête qui court des Dents de Maniglia à la Pointe Haute de Mary et, au nord, la molaire aiguisée du Pic du Pelvat nous dominent et nous écrasent.
Au-delà du Plan de Chabrières, la descente se complique, le terrain se fait cassant, gare à ne pas l'imiter... A hauteur du Ravin de Chabrières, Dams et moi optons pour une belle traversée en rive gauche tandis que Kiki et Luc s'égarent dans des pentes incertaines en rive droite. Au Plan de Parouart, c'est à leur tour de choisir la simplicité en gardant le chemin de la rive droite de l'Ubaye, tandis que nous terminons par une série exigeante de up and down sur sa rive gauche...
D+ env 1600
D- env 2450
J1 - Polenta... à tous les repas !
J2 - Tricotage franco-italien !
J3 - Le prochain coup, ne pas oublier sa machette !!
Avec : Kiki, Dams, Lucho