Départ : Le Tour (1453 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet Tête du Grand Chantet
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 octobre 2017
Conditions terrain
Très sec partout sauf dans la montée nord de Péclerey
- Aiguillette des Posettes (versant Sud) : Départ dur puis plus facile et bien roulant.
- Col des Posettes > Le Tour : Fait la partie médiane. Rapide malgré les renvois d'eau et bien joueur.
- Montagne des Posettes > Col des Montets : Fait la partie haute. Rapide et joueuse au début puis bien cassant dans la forêt.
- Chaleyre > Le Tour : Encore du rapide et joueur avec quelques épingles bien serrées.
- Péclerey Nord : Pris à la montée. Portage d'une bonne heure efficace
- Grand Chantet (Péclerey sud) : Une "école" d'épingle avec entre chaque des sections bien joueuses. Le top
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Pris dans le sens Argentière le tour. Très raide au début puis bien roulant et final descendant top.
Compte rendu (par JB74)
Iti suivi : Voir trace GPS
Sortie collective au Tour avec en guide Yvan.
On attaque rapidement la journée avec la raide piste jusqu'au sommet du télécabine de Chamarillon puis le col des Posettes. Petite pause pour profiter de la vue avec d'un côté les Aiguilles Rouges et le barrage d'Emosson et de l'autre, le Mont Blanc. La journée est parfaite et la température agréable alors on continue par un court portage jusqu'à l'Aiguillette des Posettes. Maintenant, la vue est à 360°. C'est magnifique.
Mode descente ON pour la première de la journée. Au début de l'arrête, il y a un court passage tendu. On s'observe et on apprend des trajectoires des autres. Une bonne émulation se met en place au sein du groupe. On plonge sur les ardoisières en faisant attention aux nombreux renvois d'eau. Yvan ne modère pas son enthousiasme et nous prouve qu'il aime manger du Cham ! Heureusement, pas de bobo. La suite de la descente est une succession de partie rapide dont le rythme est un peu cassé par les (trop) nombreux renvois d'eau mais c'est toujours plaisant.
12h10, nous sommes de nouveau au parking. On attrape les casses-croutes et on profite du soleil. On hésites 3 secondes entre une sieste et la suite et déjà nous avons quitté le Tour pour la montée en portage intégral de Péclerey nord. L'arrivée au second sommet est encore magnifique avec le pin en feu et le soleil généreux.
Mode descente ON pour la seconde et très belle école d'épingles de Péclerey. Je me retrouve avec Yvan devant et Alexis derrière. Les 2 coachs me donnent les astuces pour passer progresser en épingle en temps réel. "Change ton pied d'appel", "Regarde la sortie", "laisse aller" et "ben voila, c'est passé !!!". Bon, j'en laisse quand même quelques unes derrières moi mais c'est une excuse toute trouver pour revenir ! L'émulation fonctionne tellement bien, que certain(e) valide la totalité du sentier. Chapeau !
Vient maintenant le moment démocratique de la sortie : A droite ou à gauche. A gauche pour du rab parce que c'est trop bon. Ça descend puis remonte puis redescend puis vient la montée finale vers le Planet. Au top pour se finir comme il faut.
Très bonne sortie avec un groupe au top et des paysages à couper le souffle. Merci Yvan pour le guidage, merci les coachs pour les conseils et merci à tous pour votre bonne humeur.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1230087552
Galerie photos (d'autres y seront bientôt rajoutées) : photos.app.goo.gl/00KYhti85MWPQ1al1
Avec : Thibault, Camille, Alexis









