Départ : Cornillon (1170 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croisse Baulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 octobre 2017
Conditions terrain
Sec, à part au début du Planet. Grand beau
- Col du Jaillet-Chalets de l'Avenaz : Très belle traversée depuis les Chalets des Avenaz. Doit être sympa dans l'autre sens également.
- Petit Croisse Baulet > Col du Jaillet : A la montée. Poussage/Portage. Joli panorama tout le long.
- Croisse Baulet (versant Est) : Joli mais peu fluide, la faute à des parties (notamment au début) un peu cassantes tout le long. C'est mieux sur la fin.
- Croix du Planet : Traversée du début bien grasse et glissante, prudence pour ne pas finir en bas, le reste est sec. Un enchaînement d'épingles très dures et raides, puis la fin sur feuilles mortes est un régal.
Compte rendu
Iti suivi : Quasi identique au topo, sauf la traversée entre les Chalets d'Avenaz et le col du Jaillet
Pas tous les jours que je tiens le petit frère dispo une journée. Et quand c'est lui qui me demande d'aller faire un petit tour de vélo dans le coin, je ne me suis pas fais trop prier...
Une bonne vérification du matériel + remise à neuf du pneu arrière plus tard (le casse-croûte il y a pensé du premier coup par contre...), on attaque la piste forestière, une fois n'est pas coutume, pas franchement tôt. Montée tout en douceur, puis on bifurque vers les Chalets de l'Avenaz. Ça se corse et se raidit, beaucoup même, une bonne cartouche d'entrée de jeu comme je les aime. Michou un peu moins... Il avait oublié que ça grimpe un peu plus que dans les collines Dijonnaises, par ici.
Petite pause aux Chalets, et c'est parti pour une très bonne découverte, puisque pour rejoindre le Col du Jaillet, on est passé par une belle traversée pas trop montante, à part un court portage au début. En montagnes russes, avec passage de nombreux petits ruisseaux et des montées sèches qui ne durent jamais longtemps. Pas facile de tout rester sur le vélo, mais c'était excellent. On croisera deux VTTistes en sens inverse, qui n'avaient pas l'air déçus eux non plus...
On arrive un peu plus haut que le Col du Jaillet, et puis c'est parti pour la montée jusqu'au Petit Croisse Baulet. Poussage-portage jusqu'en haut, et le frangin a retrouvé la banane. Il a bien aimé :)
De même qu'il a bien apprécié la belle (mais trop courte) descente du Petit Croisse Baulet jusqu'au Col de l'Avenaz, ce n'est pas moi qui lui donnerai tort.
Une petite remontée (et le casse-croûte...) plus tard, nous voilà parti pour la descente vers la cabane du Petit Pâtre. Pas forcément très roulant, mais une belle ambiance tout le long. A la cabane, je n'ose pas lui proposer un A/R au Col de Niard...
On découvre pour finir la descente de la Croix du Planet, superbe mais avec une section très dure en plein milieu. Faudra y retourner... Une belle boucle en tout cas, avec plein de possibilités de variantes, voir à faire en sens inverse (on a croisé deux autres VTTistes qui descendaient du Petit Croisse Baulet également).
Avec : Michou