Longueur : 110 km
Denivelé : 6400 m
Sentiers associés :
- Col de La Scie (versant NE) T4GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) T3GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) T3GPX
- Vallon de Maurin : Col de Mary (Versant Sud) > Granges de Seimandi T3GPX
- Tête de La Fréma T4GPX
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron T3GPX
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m T2GPX
- Ruines de la Meire T3GPX
- Col Tronchet (versant N) T3GPX
- Fond de Chaurionde > Cime du Melezet T3GPX
- Col de Girardin (versant N) T3GPX
- Col de Girardin (versant SE) > la Barge T4GPX
Sortie du lundi 16 octobre 2017
Conditions terrain
Tout sec un meilleur grip si ça l'était moins?
- Col de La Scie (versant NE) : Excelent, sec, plus on descend et meilleur c'est!
- Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) : fait à la montée
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : fait à la montée
- Vallon de Maurin : Col de Mary (Versant Sud) > Granges de Seimandi : super, de la vitesse, ça déroule
- Tête de La Fréma : magnifique, 2 option, côté italien ou francais , préféré le coté italien
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : joueur, bel environnement, quelques franchissements
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : sympas, pas dur, un micoo poussage pour franchir un ravin
- Ruines de la Meire : ça taille dans le sous bois
- Col Tronchet (versant N) : Excellent malgré le haut fuyant, forêt top
- Fond de Chaurionde > Cime du Melezet : parfait
- Col de Girardin (versant N) : fait à la montée, roule pour l'essentiel
- Col de Girardin (versant SE) > la Barge : Bon ride ouvert
Compte rendu
Iti suivi : cf tracés Strava
11/10 La Mortice
www.strava.com/activities/1225471720
Version MisterE and Toz, copié-collé ou presque, au départ de St Marcellin. Sur la piste du départ quelques patous au travail et une jeune bergère détendue. Un premier col d'accès aisé amène au sentier horizontal ou presque.
La suite paraissait un peu douteuse à la montée, mais à part 30m de D- au dessus du lac (à l'étiage) des 9 couleurs, c'est très agréable à rouler dans l'autre sens.
Très beau pano au sommet, content de revoir les Alpes du sud du dedans. D'un côté le Mont Rose, de l'autre le Ventoux, et donc du monde entre les 2. La descente du vallon de Laugier avec les ombres portées prend l'allure d'une chevauchée des steppes... Plus ingrate la remontée à la crête de Vars mais quelle ambiance ensuite et ivresse garantie dans la DH du col de la Scie jusque dans le frigo éteint d'Escreins.
Campement au dessus de Maljasset, le petit bois sec de mélèze crépite sous la Voie Lactée qui n'a pas encore disparu des Alpes du Sud.
12/10: Tour de l'Aiguille de Chambeyron par la tête de la Fréma
www.strava.com/activities/1227900645
Après un bivouac frisquet garant d'un bon regel nocturne, direction Italie par Mary. Grands espaces, solitude (rompue en lisant le livre du col, on retrouve des signatures web-connues), et belle descente sur le Val Maira qui n'a pas tout à fait la même tête qu'en hiver, il faut faire l'effort de retrouver les silhouettes familières.
La remontée vers le refuge de Stroppia paraît improbable depuis le bas, mais ça passe grâce au talent de tailleurs de sentiers des italiens. Le vallon de Stroppia est long, suffisamment pour bien ressentir le poids des murailles elevées du Massour au Brec. Détour obligatoire à la tête de la Fréma, en cadeau une belle lumière de 16h, et descente que j'ai trouvéplus sympa par la sente du versant italien. Encore un lac des 9 Couleurs (pourquoi 9?), puis un ruban qui se déroule jusqu'au pont suspendu, ma ma mia. La remontée de la Haute-Ubaye jusqu'au bivouac à Maurin n'est pas une punition, on croise plus de chamois que de voitures (ou presque). Les grappes de trembles et de mélèzes éclairent la vallée s'assoupissant.
13/10: Tête de Girardin, tour et sommet
www.strava.com/activities/1228197232
Un petit feu de camp matinal pour réchauffer l'organisme et le café puis c'est parti pour un copiage du tour des grenoblois (et assimilés) passés quelques jours auparavant comme en témoignent les traces sur Strava et sur les chemins. Droit dans l'adret la veste regagne vite le sac pour y rester jusqu'à l'arrivée, bel été indien.
Super descente du Ceillac, et comme souvent, plus on descend, meilleur c'est (forêt for ever). Le remontée au Lac Ste Anne doit impérativement se faire par le lac Miroir, c'est carrément pêcher de ne pas y aller, beau voire presque trop genre carte postale. S'ensuit une petit pause repas au lac suivant sous la font Sancte, il faut convaincre les randonneurs poivre-et-sel que non c'est pas hyper ultra imprudent, même si le portable passe pas partout, et que non non il n'y a pas besoin d'être vttiste professionnel de l'équipe de France pour rouler ici-haut...
Du lac, la tête de Girardin est vite atteinte, ça roule presque tout sauf la fin. Je suis enfin ravi de poser les roues sur sentier si photogénique (une belle photo hypersialorrhéique de Phil'Ö tourne sur la page d'accueil), et la dernière descente sur La Barge servie comme apothéose.
C'est pas mal les confins...
[addendum photo: photos.app.goo.gl/Ss2fvagFZ4veeMaE3]