Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 77 km
Denivelé : 3900 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Aiguille du Fruit
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 octobre 2017
Conditions terrain
Sec à tous les étages!
- Col de Chanrossa (versant O) : La Classe!
- Col du Fruit (versant Sud) : -1 pour les renvois d'eau dans les épingles.
- Col de Chanrouge (versant N) : Du Bien bon!
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Un must
- Rocher des Fattes > La Croix : Du joueur à gogo!
Compte rendu
Départ avec les premières lueurs du jour, vers 7h pour encore une méga bambée sur des territoires riches en sentiers de grande classe.
La montée jusqu'au Col de Chanrossa depuis Bozel se fait à 99% pour notre plus grand bonheur de cycliste.
Protec mises, Ghyslain commence la descente à son rythme habituel d'enduriste qui est loin d'être le mien... On enchaine avec un portage/roulage jusqu'au Col du Fruit.
La descente dans le Vallon jusqu'au Refuge du Saut se fait avec une courte pause près du petit Lac des fées (point 2026m) où nous en profitons pour refaire le plein d'eau à sa source.
Du Refuge du Saut fermé, nous continuons avec un portage/poussage dans le PNV jusqu'au Col de Chanrouge dans une ambiance sublime vu les couleurs et la météo trop clémente pour cette période de l'année.
On descend jusqu'aux Chalets de la Grande Vals pour remonter le PTM et enchainement par les Prioux jusqu'au Plan de "Pralo".
Il est déjà 16h40, et nous nous apercevons avec surprise que le bassin en bois du Plan n'existe plus et nous sommes à sec !!!
Nous toquons chez une super Mamie qui nous dépanne pour que l'on puisse remonter faire notre dernier sommet programmé : le col du Napremont.
Ghyslain et moi remontons la piste à toc, timing oblige... Jusqu'à la patte d'oie (point 1834) pour l'ascension du Napremont que nous n'effectuerons malgré tout pas au vue de l'heure tardive.
Nous continuons la montée par la piste jusqu'au départ du sentier du Rocher des Fattes.
Gros plaisir dans la descente par le meilleur sentier de la journée à fond pour essayer de rattraper mon acolyte que j'ai le plaisir d'apercevoir lorsqu'il a la gentillesse de m'attendre !
Retour par les sentiers panneautés ramenant à Bozel de jour malgré tout.
Une bien belle journée super ensoleillée, avec des températures estivales et des paysages colorés à s'en mettre plein les rétines et les tétines !
Avec : ghyslain