Longueur : 33 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Plateau des Glières Chalets de Tinnaz
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 18 octobre 2017
Conditions terrain
Jamais vu aussi sec ! Avec une météo parfaite, des conditions automnales de rêve pour le secteur
- Les Glières > Nant Sec (directe) : Fait juste la dernière partie sous le Pas du Roc, inintéressant sauf pour éviter le bitume
- Des Cheneviers à Champ Laitier par le Trou de la Pierre : Pris vers l'altitude 1400m : piste raide, mais mis à part vers le chalet de l'Artu, la piste est bonne et se grimpe en s'arrachant un peu
- Traversée de Champ Laitier : Une belle piste montante dans un cadre superbe, on ne demande finalement rien de mieux à une pistasse
- Col de Spée (Nord) : Pris à la montée : portage rapide (10-15 minutes) et efficace
- Col de Spée > Cabane de Spée : Une descente quand même un peu tabassante, mais assez ludique ; jamais vue aussi sèche !
- Col des Glières > Champ Laitier : Jusqu'à la bifurc du sentier suivant : toujours autant de cailloux et lapiaz, ils n'ont pas bougé !
- Les Frêtes (traversée Ouest) : Notre sentier fétiche du coin, encore du lapiaz mais à courbe de niveau, donc du bon défi technique, avec une descente bien ludique dans son genre à la fin
- Pas du Roc : Technique, puis photogénique, puis hyper ludique... classe !
Compte rendu
Iti suivi : Usillon Pierre Taillée / col de l'Enclave / Crêt de l'Ebat / col de Spée / Glières / col de Ronceveau / Pas du Roc
Réunion pédagogique en début d'après-midi aux Glières, en vue d'une classe de neige, sur le papier rien d'affriolant !
...tiens, si je prenais mon vtt ?...
C'est l'occasion de remettre les roues sur ces sentiers locaux que je ne pratique pas souvent finalement.
Je me mijote un joli parcours en vue d'arriver aux Glières par Champs Laitier, c'est la saison idéale pour le faire, avec mon habituel retour technico-technique jusqu'à la voiture après la réunion.
Je pars donc vers 9h de sous le Pas du Roc, le soleil n'est pas encore levé là-bas au pied de la montagne. Je file tout de suite à droite du ruisseau. Sentier plein de pavasses kiroul et encombré par la végétation, mais ça évite du bitume. Heureusement c'est court.
Bitume jusqu'à Pierre Taillée, puis montée qui chauffe direct par les Bois de Sales. Mais aujourd'hui tout est sec, le grip n'a jamais été aussi bon. C'est relativement propre, avec les arbres de toutes les couleurs ça passe plutôt bien.
Single balcon court mais de toute beauté pour rejoindre la piste de la Vuettaz.
Montée au train jusqu'au Trou de la Pierre, quelques posages de pieds dûs à des pierkiroul vers l'Artu.
La remontée de Champs Laitier est vraiment très agréable sous ce grand ciel bleu. Le chien est très gentil au Grand Soquet. C'est un beau coin même s'il est un peu enclavé, mais plus on monte plus le paysage s'ouvre.
Au Crêt de l'Ebat, je rallie Spée en passant derrière le col du Câble et le col du Freu. La descente depuis le Freu est nulle, mais la traversée pour y arriver est vraiment plus sympa qu'une descente directe depuis le Crêt. Et puis au Câble il y a toujours des bouquetins.
Portage rapide à Spée, descente rapide mais joueuse (racines/cailloux) jusqu'au refuge de Spée.
Je rejoins ensuite la Constance et ses beignets de pomme de terre par un joli sentier puis à travers champs, heureusement les clôtures ont toutes été posées au sol pour l'hiver, sinon pas possible d'y aller.
Repas montagnard en terrasse sous un soleil radieux, puis je rejoins vite la Métralière pour ma réunion : je croise une armada de routards amateurs de tous âges, qui se font des allers-retours sur la piste cailloux avant le parking du plateau avec leurs petits boyaux ! Le Tour de France c'est bien, mais là j'ai franchement trouvé ça un peu débile !
3h de réunion plus tard, je porte mon vélo aux Frêtes direct depuis le parking, et termine ce tour avec les derniers rayons du soleil dans du T4/T5 dans ce champs de cailloux/lapiaz que sont les Frêtes, et par ce Pas du Roc qu'on aime tant.
Au final, je suis plutôt satisfait de ma trace, elle peut être répétée si le cœur vous en dit, d'où ce CR un poil détaillé pour du local. La 1ère partie est plutôt XC, mais le cadre est très chouette, et la deuxième partie est très technique.
En redescendant par le col des Glières et l'ancienne route des Glières au lieu des Frêtes, ce peut être un excellent parcours d'initiation pour des vttistes non vdmistes aguerris.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1236373717
Toutes les photos : photos.app.goo.gl/vqwzMdRKXRa8RSVr1