Départ : Vallorcine (Gare) (1260 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête de Balme
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 octobre 2017
Conditions terrain
Sec
- Col de Balme > Col des Posettes : Fait que la partie balcon, lisse, large, très beau !
- Cabane des Grands > Tête du Bisse de Trient : Sacré morceau, bon T4 dans l'ensemble, bien sec et heureusement ! tapis de mélèzes et gros cailloux à tout va dans un cadre grandiose. L'acces est bien pénible mais quelle récompense !
- Col de la Forclaz > Trient : Marches artificielles dans la première partie puis épingles ludiques dans la seconde, sympa.
- Sous les Posettes > Le Buet : Certes linéaire dans l'ensemble mais quel plaisir à rouler ! Trés ludique sur tapis d'épines de mélèze
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Pour etre en accord avec l'ambiance automnal, il faut un casque orange, un rouquin et un temps écossais (je ne parle meme pas du sandwich caroote) ! A tout ça on ajoute des sentiers de malade sur tapis d'épines de melezes et un site remarquable qui est le bout de la vallée du Trient pour donner une sortie presque aussi bonne que ma dernière dans le coin au Mont Arpille.
Moins de portage ici, la piste de vallorcine passe bien, single un peu expo entre les points 1967 et 2084, léger portage ensuite et ça reroule nickel jusqu'au Col de Balme. Le temps se gatte un peu mais ça semble tenir, on enchaine par l'interminable traversée vers le refuge des Grands qui roule un peu au début puis beaucoup de poussage ensuite avec quelques mains courantes où le Peak Rider pourrait être utile :-) On arrive enfin au refuge sous un petite bruine qui ne mouille pas les cailloux, ouf...
Début de descente par le fameux chemin taillé dans la falaise, assez large, facile mais faut pas se la mettre..ça fait monter un peu les pulsations ! Le reste de la descente est monstrueux jusqu'au pied de la Bisse de Trient, pas de relache, toujours assez technique, plusieurs mini passages en mode draisienne, mais trés trés bon dans l'ensemble.
Pour se reposer un peu de tout ça, la Bisse du Trient bien sympa puis le sentier sur Trient ludique malgré les marches du début.
Ca flotte un peu dans le coin, on enchaine sur la montée pour rejoindre la dernière descente sur Vallorcine. Superbe surprise, excellent sentier dans les mélèzes, 2 mini passages NR et un T4/T5 sinon ça déroule et c'est trés plaisant. Idealement je voulais remonter par le sentier balcon du site d'escalade pour voir mais on a raté la bifurque, pas grave, la fin de la descente est cool aussi et on peut rentrer par le balisage VTT au milieu des grosses vaches.
Une poutine pour finir à Cham, le travail a été bien fait aujourd'hui encore ! Merci Loic pour le style sur les photos et Tinou pour le défrichage du sentier du Refuge des Grands :-)



























