Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col des Champs Col des Champs
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 23 octobre 2017
Conditions terrain
Globalement sec. Quelques ruisseaux gelés sous le col des Champs.
- GR52A : col des Champs > Cabane Vieille : Parfois un peu labouré par les vaches. Quelques ruisseaux gelés à traverser.
- Cabane Vieille > ravin de Clignon : Du tout bon ce sentier, quelques enchaînements d'épingles diaboliques.
- Alpage de Lamberet > La Portette : Joli petit bonus au soleil. L'alpage de Lamberet est parfait pour la pause casse-croûte.
- La Portette > Cotelaman > D908 : Sentier typique du haut Verdon, souvent en travers un peu fuyants, un poil expo. Demande de la concentration.
Compte rendu
Iti suivi : Montée par la route du col des Champs + bonus jusqu'aux cabanes de Lamberet.
Une bien belle sortie pour inaugurer les vacances, avec mon cousin Thibaud.
On commence par une tranquille montée au col des Champs sur la route. On est bien content de trouver le soleil, parce qu'il caille drôlement : 2° C à Colmars. On entame la descente sur Cabane Vieille bien crispés par la bise frisquette. Puis ça s'améliore nettement, pour les 45 épingles qui calent sur la passerelle.
On entame la remontée et c'est là qu'une des semelles de Thibaud en profite pour se faire la malle. Un peu de bricolage avec des Serflex n'y changera rien, il continue sans semelle et sans cale. Qu'importe, il est même motivé pour aller faire le bonus vers l'alpage de Lamberet, jusqu'à la limite du parc national du Mercantour.
Pause casse-croûte puis descente. On entame le travers remontant vers Cotelaman sans histoire, puis on se lance dans la dernière descente.
Et là, c'est le drame : la 2e semelle de Thibaud a aussi des envies de large. Bref, il finit en chaussons, mais sans encombre.
Avec : Thibaud