Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1330 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 octobre 2017
Conditions terrain
Neige fondante à découvert au sud, un peu plus épaisse au nord, sinon humide mais pas gênant sous les mélèzes
- Loriaz > le Couteray : Humide en haut mais assez gripant, ensuite le tapis d'aiguilles de mélèze arrange bien l'affaire
- Vallon de Bérard (bas) : J'ai adoré, et mon fat aussi ! Plein de bons gros cailloux :-)
- Sous les Posettes > Le Buet : Excellent ! De la neige, de l'humide, du sec, quelques passages techniques faisables, beaucoup de ludique, et des mélèzes dorés, le pied !
Compte rendu
Iti suivi : le Buet > Chalets de Loriaz > le Buet > sous les Posettes > le Buet
Thomas trace un 8 autour de Vallorcine pour aujourd'hui, et ce matin il se trouve empêché ! Manu et moi lui piquons sa trace et partons sans état d'âmes, moi avec le fat, tâter la neige récemment tombée sur Cham' !
Vu les conditions, Thomas avait prévu du T3/T4 pour assurer. Bonne idée !
Première bouclette, Loriaz côté Couteray. Montée d'abord par la fin de la descente jusqu'à la piste, bonne idée, ça pousse un peu, mais les roulages sont très beaux. On finit par la piste jusqu'aux chalets, quasi plus de neige, j'aurais pu me passer du fat ! Manu accroche sans problèmes.
Descente côté Couteray. Je ne connaissais que celle côté Vallorcine, alors celle-ci m'a semblé bien plus facile et ludique. Tant mieux car c'est bien humide, on est crépi dès les 1ers hectomètres !
De retour sur la piste, on file vers les Granges et Sur le Rocher pour chercher la passerelle qui nous mène au bas de Bérard. Je ne connais rien de tout ça, un régal pour nous 2, pas mal de gros cailloux à franchir, ludique donc. Et pleins de jolis petits chalets au milieu des mélèzes tout le long, ambiance forestière calme et douce, super agréable.
Retour à la voiture, on enquille direct pour la 2ème boucle vers le col des Posettes. On cherche vainement l'entrée du GR qui mène à la falaise d'escalade (Thomas voulait savoir si c'était bon), pour les répétiteurs aller direct à "Les Montets".
Superbe sentier balcon bien typé chamoniard jusqu'à la falaise puis jusqu'à la piste forestière. Excellent, à courbe en plus !
Montée raide mais efficace par la piste, puis découverte de l'excellente dernière descente. Du très ludique, du très lisse, et un ou 2 passages bien techniques pour que je m'amuse un peu, le tout sur du tapis d'aiguilles jaunes 4*, explosion de jaunes dans les mélèzes, on n'est pas loin du bonheur absolu !
Retour à la voiture avec la grosse banane, check et on rentre après une petite sortie superbe et plus ludique que tabassante... pour une fois !
A conseiller pour tous les goûts.
Aperçu : www.relive.cc/view/1244996633
Avec : Manu























