Départ : Besisahar (800 m)
Longueur : 330 km
Denivelé : 12100 m
Sommets associés : Lac Tillicho Muktinath Tatopani
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 26 octobre 2017
Conditions terrain
Terrain très varié: de la jeep road cassante dans la jungle au debut, aux singles lisses de haute altitude, il y a moyen de passer du bon temps sur le vélo! (ou à coté à le pousser... ;-) )
- Thorong La Pass (versant Ouest) : Sec, pas de neige. Premier tiers au top du top, 2eme tiers un peu degeulasse, et à partir des hotels c'est très bon jusqu'à Muktinath
Compte rendu
Iti suivi : Tour des Annapurnas - De Besihahar à Pokhara en passant par le Thorung La
Je rentre ma sortie ici car je me suis bien inspiré du topo et des infos de ceux qui y sont allés l'an dernier pour préparer mon trip, alors c'est bien le minimum! :-)
On a fait notre itinéraire au jour le jour, ca s'est du coup fini comme ca:
J1: Besihahar/Siange (24km/700m D+)
Depart le matin tot de Kathmandou, en jeep, directement pour Besihahar. On était 3 dedans, ca divise les 200$ par 3, c'est correct.
On peut maintenant prendre directement les permis à Besihahar (40USD), ca permet de gagner du temps.
Depart vers 15h, arret un peu apres le debut de nuit (qui tombe bien plus tot et bien plus vite que chez nous).
J2: Siange/Timang (32km/2200m D+)
Le but était d'aller jusque'à Chame, mais on a deja fait plus de 2000m de D+ et ma copine commençait à craquer... La Jeep road n'est pas roulante, c'est comme essayer de remonter le Fournel (1ere descente du Roc d'Azur), c'est pas constant, donc très usant.
J3: Timang/Lower Pisang (28km/1600m D+)
A partir de Timang, les sentier deviennent plus roulant, on a du beaucoup moins pousser aujourd'hui. On a hésité à aller dormir à Ghyaru, mais on s'est dit que les lodges situés près de la piste 4x4 seraient plus confortable. On arrive dans la vallée de Manang, le terrain est beaucoup plus sec, plus beau, à partir de là c'est cool!
On en a profité l'aprem pour aller visiter Upper Pisang à pieds, très beau et typique!
J4: Lower Pisang/Bhraka (19km/900m D+)
Bonne surprise, ils ont construit une jeep road pour monter à Ghyaru, ce qui réduit pas mal le portage (pour peu qu'on ait la fritte).
Mauvaise surprise, cette jeep road se continue ensuite sur le "magnifique sentier en balcon" vanté par dans le topo, qui a été élargi j'imagine, et qui perd du coup beaucoup de son intérêt... La vue est jolie tout de même...
Une fois redescendus dans la vallée, on n'est pas resté sur la trace GPX de ceux qui l'avaient fait l'an dernier, qui sont restés sur la piste poussiéreuse, on a trouvé de jolis singles qui permettent d'arriver à Bhraka de façon magnifique...
On est monté l'après midi au Ice Lake à pieds, vite fait bien fait.
J5: Bhraka-Bhraka
On était très bien à Bhraka, on a décidé d'y rester un jour afin de pouvoir rouler sans sac à dos.
On est allé à Millarepa's Cave (600m D+) et retourné à Ice Lake (1200m D+), avec le vélo cette fois. C’était énorme, je ferais un topo séparé pour cela...
J6: Bhraka-Churi Ledar (16km/1000m D+)
On voulait rester dans la région de Manang, mais ça faisait vraiment une étape trop courte.
Alors on a poussé à Churi Ledar. Mauvaise nuit dans le dernier des lodges, peut etre que les 2 precedents sont mieux?
C'est un peu la guerre pour trouver une chambre, c'est le dernier entonnoir avant Thorung-La, et les trekkeurs sont très nombreux en saison... (par contre ce n'est pas chiant sur les chemins, on arrive à être assez décalés par rapport à eux qui marchent de 7h à 11h en général...)
L'aprem, je suis monté un peu plus haut puis redescendu (un peu hyperactif le mec... :-D )
J7: Churi Ledar-Muktinath (20km/1300m D+)
L'idée de base était de s’arrêter à High Camp, mais vu qu'on y était avant midi, sans s’être pressés avant, et vu le peuple qu'il y avait à High Camp, on a décidé de tenter de passer Thorung-La directement.
Il faut savoir qu'il est déconseillé de passer là haut après 10h car un vent thermique se met en place et peut être très violent.
Vu qu'il n'y avait pas de vent à High Camp, on a décidé de tenter le coup: bien nous en a pris, pratiquement pas de vent en haut et surtout pas un chat, alors que plus de 300 personnes étaient passées dans la matinée... Banzaï pour la descente, qui a été plus longue que prévue, la partie du milieu est pas très roulable et du coup pas très agréable...
Contents d'arriver à Muktinath, après le passage d'un pont suspendu assez impressionant! :-)
J8: Muktinath-Kagbeni (19km/250m D+)
Hors de question pour moi de descendre par la route comme ceux qui l'avait fait l'an dernier. 2 options sur VTT Tour: une par le nord, l'autre par le sud (Lubra pass).
La première semblant plus facile sur le topo, on passe par celle là: mauvaise option: une partie des chemins n'est pas assez pratiquée donc en mauvais état, l'autre partie est devenue une piste jeep, bref, déçus.
On mange à Kagbeni, mais le lodge met 1h30 pour nous cuisiner des sandwichs, du coup on décide de rester là. Je laisse le sac (et ma copine ;-) ), je remonte à fond par la route à Muktinath, et tente la descente par Lupra avant la nuit. Bingo, celle là est magnifique!
J9: Kagbeni/Marpha (46km/1800m D+)
On décide de laisser les sacs au lodges, et de se refaire Lubra Pass pour que ma copine puisse aussi en profiter.
On passe donc la matinée à refaire la boucle que j'ai fait la veille au soir.
On récupéré les sacs, et direction Jomsom par la piste: Vent de face extrêmement violent l'après midi, sable et poussière qui volent, ce n’était pas du tout fun.
On prend une option par Dumbra Lake, elle aussi trouvée sur VTT Tour, assez casse pattes mais assez peu interessante.
On voulait s’arrêter à Tukuche mais on tombe sous le charme du magnifique village de Marpha, et on choisit de s'y arrêter.
J10: Marpha/Beni (67km/600m D+)
En repartant de Marpha, on traverse Tukuche, et on se dit qu'on a vraiment bien fait de s’arrêter à Marpha! :-)
C'est une journée principalement de pistes, mais on arrive à prendre quelques options sympas par des sentiers du coté de Kalopani et Gaza.
Ensuite, c'est piste raide caillouteuse et poussiéreuse jusqu'à Tatopani, on est vraiment dégueulasse le soir...
On tombe à Beni pendant Tihar, un des festivals les plus importants de l'année. Hormis une petite partie du village oû il y a une gare de bus, le reste du village n'a pas l'habitude de voir des touristes, on est vraiment l'attraction... La qualité de l’hôtel oû on fini s'en ressent aussi, on sent bien qu'on n'est plus sur le circuit touristique aseptisé, on est bien dans un pays du Tiers Monde...
J11: Beni-Pokhara (79km/1700m D+)
Ça fait une belle journée, quasi intégralement sur route.
Le col est assez long, mais pas très pentu. S'il n'y avait pas tout ce trafic de bus et de jeeps, ce serait même plutôt sympa.
A la descente, on choisit de passer par Sangharkot, lieu de décollage des parapentes au dessus de Pokhara. Cette option est plus courte et n'a pas de trafic.
J’espère trouver une descente sympa sur le lac, au final on trouve une descente, mais il y a surement mieux.
On a fini au Lac de Pokhara.
De là, j'ai réussi à trouver quelqu’un pour nous ramener les vélos sur Kathmandou, et on a ainsi pu prendre l'avion pour rentrer à Katmandou 2j plus tard... (25min de vol contre 6h de jeep sur des routes de m... )
Pour conclure, c'est une très belle aventure.
C'est dépaysant, mais a reste assez facile à organiser: les sacs à dos peuvent rester légers (les notre faisaient environ 7kg), car il n'y a ni nourriture, ni tentes à transporter...)
Les régions de Manang et de Muktinath sont des perles pour le VTT, mais il faut se coltiner l’accès...
Enfin, il ne faut pas sous estimer l'effort demandé: entre l'altitude et la mauvaise roulabilité de la piste 4x4 en dessous de 3000m, on y laisse quelques plumes... :-)
Pour le budget, il faut compter environ 30$/j/personne pour la nourriture et l'hebergement. C'est plus cher que ce qu'on croyait.
Enfin, prendre un guide ne serait pas une chose débile, ça ne coûte quasi rien, et certains d'entre eux sont très performants et ont une valeur ajoutée certaine au niveau de la qualité des chemins, du choix des lodges, de l'orga en général et de la sécurité...
Je vous conseille ceux là, mais ce n'est certainement pas les seuls!
himalayansingletrack.com/
NB: Les photos sont en vrac, je n'arrive pas à les mettre dans le bon ordre, car les dates ont été faussées...
Video de notre trip: youtu.be/UPdECdpkG50
Avec : Caro






















