Départ : Verthier (453 m)
Longueur : 13 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Crêt des Mouches Crêt des Mouches L'Arpettaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 27 octobre 2017
Conditions terrain
Excellentes conditions, avec juste ce qu'il faut d'humidité pour fixer la poussière sans trop de glissant
- Crêt des Mouches > l'Arpettaz : Ambiance montagne garantie, cadre superbe, une belle découverte
- Les Varoppes : Excellentes conditions, légère humidité excellente pour le grip
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Plan Montmin (le Journal Rapille) > l'Arpettaz > Crêt des Mouches > l'Arpettaz > Varoppes > Plan Montmin
Tito m'ayant dit pendant l'été que qu'il me manquait certainement quelque chose si je ne connaissais pas le Crêt des Mouches, banco, aujourd'hui était le jour J ! Avec Tito comme guide, sortie VIP ! Pour Thomas ce n'était qu'une 1/2 de découverte (il ne lui manquait que la partie haute à vélo), pour moi c'était du 100%.
On part donc pour une sortie courte en mode découverte, un raccourci de la sortie de Totoff : www.vttour.fr/topos/cret-des-mouches,1995.html
Départ tranquille depuis la piste après Plan Montmin. Depuis les Enversins la piste se raidit franchement. Une formalité pour mes 2 acolytes, moi je sue à grosses gouttes !
On finit en poussage/roulage sous l'Arpettaz, où je ne verrai aucune ruine !
Un peu de roulage en sous-bois, puis assez rapidement on a les vélos sur le dos pour 400m (un peu après la sortie du bois, dans le pierrier). Portage sympa car les terrains et paysages sont variés. Quelques randonneurs au passage, et pas mal de bouquetins bien cornus nous motivent sympathiquement.
Vue superbe à 360° au sommet, on a là les plus beaux sommets de la région à portée de main.
Pour la descente, voir mes commentaires sur le topo/sentier, ambiance franchement montagnarde, de beaux défis que je ne relèverai pas tous aujourd'hui (fatigue des derniers jours, ou expo palpable ?).
A l'Arpettaz on enquille sur le trop court début de Varoppes, joueur et sec. Une fois sur la piste, mes 2 compères décident de remonter pour tenter vainement de trouver une alternative single pour éviter la piste. Peine perdue, on aura finalement fait 2X plus de piste ! trace GPX jointe nettoyée pour éviter cet aller-retour.
On termine Varoppes avec la banane, single rapide, étroit, épinglu, avec un revêtement juste ce qu'il faut de gripant/slidant pour s'amuser.
On ne fera pas la fin sur Balmette aujourd'hui, mais vu la qualité de cette petite sortie (bien rentable somme toute), m'est avis que j'y retournerai, quitte donc à la rallonger un peu.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1249268908