Départ : La Bollinette (420 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1820 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lauvet d'Ilonse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 octobre 2017
Conditions terrain
Hyper sec. Ciel voilé le matin, se dégageant à partir de midi
- Algagno Soutran > Blaï : Très sympa sur le haut, les lacets du bas sont très encombrés et glissants. Je dirai plutôt T5
- Crête des Ragias (ravin des Ragias) : Nul, droit dans la pente
- Vallon d'Abéliéra (b 228) > Cournogio (b 227) : Exceptionnel !
- Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) : Très bien sauf la partie au dessus de la bergerie qui est très hacée
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Bon de sortie à l'arrache (as ususal :roll:). Pas trop le temps de topoter alors je pars sur ce topo dont j'ai finalement peu roulé les sentiers qu'il emprunte.
La montée est longue... très longue... et heureusement que le ciel était voilé et la température pas trop élevée, sinon cela aurait été un calvaire. La piste qui monte à Tavanières est elle aussi bien longuette, mais au moins elle est quasiment lisse. Le 46 est très apprécié. A la baisse c'est du connu qui s'ouvre à moi. Ce coup-ci je tente le contournement. Mais en fait, je recommande de passer par le sommet car le sentier de contournement n'est pas aussi roulant qu'attendu. La suite est connue et se roule facilement.
Au Col des Fourches, pour éviter le bitume du Col de la Sinne à Ilonse, je tente le ravin des Ragias. C'est une merde immonde : Sale et droit dans la pente. Aucun intérêt :ill:. Le sentier Altagno Soutran > Blaï a été débroussaillé de frais. Les branches des épineux jonchent le sentier (heureusement que je suis en tubeless car j'ai retiré je ne sais pas combien d'épines des deux pneus), mais au moins il est bien visible. J'ai adoré la partie haute, mais la partie basse est malheureusement trop glissante dans les lacets pour que je puisse me lâcher. Le sentier d'Albéliéra est juste de la tuerie (mais l'expo est à son maxi sur plein d'endroits et il ne faut pas faire d'écart :ill:). Une fois la passerelle franchie, retour par la route finalement assez rapide (où le 9 a aussi été apprécié) et hop, c'est parti pour rejoindre la petite famille dans le Var et fêter lundi les 10 ans de ma dernière :cool: après avoir récupéré le Tim qui avait une leçon de conduite le matin :roll: