Départ : Sarre (780 m)
Longueur : 78 km
Denivelé : 4200 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Fallère Pointe de Chaligne Tsa de Chaligne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 octobre 2017
Conditions terrain
Pas eu besoin de laver les vélos :-)
- Becca Trail : Très belle traversée puis sentier clairement typé enduro. Pente, virages larges, passages techniques à grande vitesse, nous manquait que le casque intégral ! Pas mon sentier préféré à descendre après tout ce D+, mais néanmoins content de l'avoir roulé une fois.
- Mont Fallère : Bien technique en haut, superbe longue section en épingles bien abordables ensuite, puis de nouveau plus technique. Des passages NR oui, mais dans l'ensemble, excellent !
- Col de Metz > Tza de Chesere : Une courte descente bien agréable, belle ambiance
- Tête du Bois de Quart > St Rhémy en Bosses : Superbe découverte avec de grosses difficultés en haut au niveau des épingles puis le sentier devient génial et plus facile.
- Tza de Flassin > Tête du Bois au Quart : Traversée magique, pas de difficultés, trop bon
- Mont Vertosan > Tza de Flassin : Superbe ambiance et vue magnifique. Sentier de montagne avec plein d'épingles. Superbe. Seule la neige nous a empêché d'être à 100% sur ce sentier.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Jour 1
Saint Pierre > Vétan > Refuge du Mt Fallère > Col Fenêtre > Mont Verdosan > Tza de Flassin > Tête du Bois de Quart > St Rhémy en Bosses > Echevennoz
40km / 2100 D+
Départ de Saint-Pierre et montée idem topo jusqu'au refuge Fallère. Longue montée route vers Vetan avec un interlude sentier mélèzes bien sympa après Verrogne (un peu de poussage). Pause casse dalle à Vetan Villette avec le bon soleil qui tape, mmmh !
La suite de la montée vers le refuge Fallère se fait sur une bonne piste, jamais (très) raide mais encore une fois assez longue. Des sculptures en bois d'animaux (faite par le gardien du refuge) rythment la dernière partie de cette belle montée.
Portage ensuite vers le col Fenêtre puis le sommet du Mont Vertosan (3mn) qui en lui même n'est pas roulable. Vue absolument superbe de la haut mais on traîne pas car c'est bien venté !
Descente face N sur le Tza de Flassin, et malheureusement pas mal de neige accumulée... pile sur le sentier... ce que l'on craignait... donc des passages à pied, d'autres en glisse, d'autres un peu expo et un court passage NR dans tous les cas. Néanmoins ce sentier est superbe, bien tracé et propose un enchaînement d'épingles assez serrées et tout ce qui fait un beau sentier de montagne comme on aime, du tout bon et bien sauvage en plus.
Un peu au dessus du Tza plus de neige nickel, on roule avec en ligne de mire le Cervin, rien que ça.
La traversée qui suit sur sentier est juste splendide, facile et longue : le rêve, hormis une ou deux courtes portions de montée ou l'on doit poser le pied. Fantastique !
On rejoint la Tête du bois de Quart et son imposante croix pour la dernière descente sur Saint Rhemy. Tapis d'épines de mélèzes comme dans la traversée mais là c'est dans la pente avec des épingles très techniques sur le haut et quelques passages non roulants. Après quelques passages bien épiques, le sentier devient plus lisse et joueur, juste un gros régal et une joie de souffler un peu. Après une très courte remontée, le final est un poil plus technique et on termine bien fatigué mais avec la grosse banane.
Pasta, gnocchi, et charcuterie valdotaine en guise de récupération, faut bien tout ça...
Jour 2
Echevennoz > Ars > Chaligne > Tza de Chaligne > Col de Metz > Lac Fallère > MT Fallère > Tza de Margnoz> Becca Trail > St Pierre
38km / 2100 D+
Petit dèj copieux, on décolle vers 8h30, pluie fine et en face les sommets sont bouchés avec le gros mauvais temps. Heureusement, on tourne le dos à ça, direction Ars, par une bonne piste d'abord (au dessus de chez les Blancs) et une coupe sauvage pour récupérer la piste vers Praz Gallet (à la base on devait dormir a ST Oyen et commencer la montée à Etroubles, mais on dû re-topoter vite fait car départ d'Echevennoz). La grimpette vers Ars c'est 75% de poussage, car la piste est raide. On entend le vent souffler bien fort.
Une fois à Ars, on contourne tout le bazar vers Chaligne avec de beaux rayons de soleil sur une piste descendante bien sympathique, hyper roulante, le moral est donc au beau fixe car depuis le temps qu'il était coché, si tout se passe bien, on sera au sommet du Mt Fallère aujourd'hui !
Très bonne piste vers le Tza de Chaligne puis c'est superbe jusqu'au Col de Metz (un peu de roulage puis portage). On (re)découvre le Mt Fallère, qui n'attend que nous. Très belle descente du col (un joli T3 qui roule bien), remontée, puis on retrouve Franck qui était parti le matin de Sarre, bon timing ! Pic nic au lac Fallère à 4 donc, pas mal de vent.
On enquille le bon portage avec des bourrasques de vent bien violentes. Hormis cela, la météo est plus que correcte. Long portage mais plutôt efficace. Dépôt des vélos avant l'arête puis on fait l'aller/retour au sommet, le cheminement câblé est ludique mais faut pas tomber !
Hâte de descendre tout ça, et pas déçu. La longue section du milieu après la petite ruine et jusqu'au dessus de basculement côté lac est exceptionnelle, ludique et les épingles s'enchaînent super (T3 passages T4). En haut et en bas, c'est plus violent, pente, épingles plus tendues, la cotation plus haute est justifiée, sinon du bonheur ! On arrive au lac avec la banane. Mes amis ayant décidé de descendre par le Becca Trail, je les suis sans me poser de questions. A ce moment là, on a le droit a un beau soleil de fin de journée.
Du lac, c'est superbe, en passant par le Tza de Morgnoz et celui de la Comba, puis c'est très très beau et ludique jusque sous le Becca France (avec quelques remontées). Ensuite, ça part dans la pente, on remarque tout de suite que le sentier est (beaucoup) emprunté par les vélos. Un peu beaucoup (à la folie) sur les freins, ça manque de ludique à notre goût et on brasse pas mal de poussière ! Néanmoins on trouve notre compte dès que le sentier se fait moins raide et il y a de beaux passages, mais pas beaucoup de répit malheureusement, on est souvent bien droit dans la pente.
Sous Bellon ensuite, le sentier est différent, avec des des passages muletier cassants et d'autres bien encombrés de caillasses, pas très propre tout ça. Encore une fois, ce sentier ne tient pas toutes ses promesses et le style est un peu bourrin. Mais on s'amuse sur de nombreux passages, les freins chauffent et il faut tout de même rouler vite pour ne pas trop subir le terrain !
On termine donc sur cette note un peu moins bonne pour nous mais dans l'ensemble, ce tour du Mont Fallère est juste excellent avec une superbe ambiance montagne de partout, des vues magnifiques, des mélèzes à profusion et des chemins super pour le VDM.
Merci les z'amis pour ces 2 jours riches et intenses !
Avec : Rémi, Franck (pour le sommet)





































