Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sortie du mardi 31 octobre 2017
Conditions terrain
Sec presque partout, un poil glissant sur l'arête dû sans doute à du gel nocturne
Compte rendu
Et oui, encore une Aiguillette !
Commande spéciale de Chris (de la Maison du Vélo à Rumilly), qui voulait tester son tout nouveau Bronson en montagne. Je ne pouvais décemment pas lui refuser ! (surtout que c'est moi qui lui ai proposé !)
Accompagné de son nouvel acolyte Mat, et d'un futur collègue (David, souhaitons-lui en tout cas), je les retrouve ce matin pour leur faire tester leur 1ère vrai sortie VDM sur Cham'. Je leur ai vendu du rêve, visiblement ça a marché :-) ("Yvan Durêve" comme le dit David).
Sortie identique au mètre près à celle proposée déjà en guidage à Sylvie et Vincent (www.vttour.fr/sorties/aiguillette-des-houches,15266.html#sortie). Mes commentaires sentiers sont identiques.
Départ sous le plafond nuageux, on devine rapidement que celui-ci est mince et ne va pas durer.
Dès les 1ers hectomètres de (forte) montée, mes compères s'aperçoivent qu'un montage 34/50 ou 32/42 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce genre de sortie ! Mat (32/42) va en subir les frais, mais s’accrochera jusqu'au bout sans broncher.
Rapidement, dès la montée vers Morand, on est au-dessus d'une superbe mer de nuage cotonneuse, qui se dissipera assez vite dans la matinée.
Après le Guret on est sur le bon single chamoniard que l'on connaît, et la qualité du terrain fait oublier les difficultés physiques. La raide montée aux chalets de Chailloux par contre, même dans ce cadre superbe face aux glaciers, viendra à bout des velléités de roulage de mes compagnons du jour. Moi je connais, et j'ai un 28/46, donc je grimpe au train. J'ai eu l'impression qu'elle était moins "sale" que la dernière fois, moins de grosses pierkiroul.
Portage sous le ciel bleu jusqu'à l'Aiguillette, plus ou moins rapide selon les états de forme.
Pique-nique dans un panorama enneigé (neige croûtée sur Carlaveyron, pas agréable à rouler), un peu de monde mais pas la folie des grands jours.
Descente de l'arête de la Chalette : David s'éclate, gros kiff ! Chris et Mat prennent leur temps, y'a quand même de l'engagement dans les épingles !
Plan Benoï : un régal comme d'hab', séance photos.
Parc de Merlet : la partie cailloux-technique du parcours, tout le monde se régale, David passe direct le fameux passage qui me pose problème, où Chris et Mat m'aideront à trouver la ligne qui va bien, et où j'aurai posé un pied, mais cette fois je suis resté sur le vélo, victoire !
Montquarts : tout le monde se régale dans cette partie technico-ludique, tapis d'aiguilles, luminosité excellente avec le soleil qui filtre à travers les résineux. Une grosse pause mécanique pour Chris, due à un pneu en tringle rigide pas facile à réparer. David (encore lui !) passera le gros obstacle de cette descente (le passage en goulet d'étranglement, qu'il franchit en enroulant par la droite !).
Arrivée à la voiture avec cette fameuse banane du coin, une espèce locale qui pousse en toutes saisons ! La "Houches banana".
Bref. Où que ce soit aujourd'hui je pense, on était bien en montagne :-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1255135869
Avec : Chris, David, Mat



















