Départ : Creppo (760 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2090 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Mont Saccarel (Monte Saccarello) Pas du Tanarel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 01 novembre 2017
Phil'Ô, Bobuzzo, Laurent Couturier
Conditions terrain
Hyper sec. Les vélos étaient recouverts de poussière.
- Passo Garlenda > Piste Garezzo - Colle Ardente : C'est magique, c'est engagé et bien technique sur la fin. Ce sentier en ravira plus d'un.
- Colla Ardente > Chiesa San Antonio : Rapide et ludique. Un must du genre
- Madona della Neve (Borniga) > Pont sur le Val Argentina : J'ai adoré. Même si avec mon humble niveau j'ai eu un taux d'échec de plus de 20 % des épingles, le reste a été vraiment un vrai défit à relever et en m'employant, ça la fait plutôt bien. Quelle descente !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir GPX
Une sortie avec bobo, ça faisait plusieurs années qu'on avait raté le coche. L'occasion du 1er novembre était trop belle et bobo m'a proposé un tour qui était très attirant sur le papier. A la louche, il m'annonce 1500 m de D+ (c'était sans compter la TVA :roll:), mais quel parcours de malade. Laurent me contacte aussi pour me proposer de sortir... je l'embarque avec moi dans ce secteur qu'il connait peu/pas.
On se retrouve autour d'un café à Badalucco et le plaisir de se retrouver est déjà évident. La montée est connue pour moi (identique à celle du Monte Gerbonte), c'est une belle (longue certes) route de montagne qui se transforme en belle piste quelques km sous la Baisse de Sanson. On rejoint Colla Ardente par le sud (je connais déjà le nord) et on attaque la montée au Pas de Tannarel. Punaise, j'ai un un bon coup d'hypo dans cette montée pas très propre et relativement soutenue. Heureusement on déjeune au Pas avant d'attaquer la montée au Mont Saccarel. On suit la piste qui franchit les crêtes jusqu'au Passo Garlenda et à proximité de laquelle deux refuges sont placés (mais pas d'eau). La descente est parfaite dans l'alpage, puis se corse et au moment où les premier noses aident à bien passer, il me vient des crampes de l'autre monde... J'ai serré les dents jusqu'à la piste et n'ai pas pu apprécier cette descente qui avait l'air bien bonne (mes compagnons du jour me l'ont confirmé).
Puis c'est montée tranquille jusqu'à Colle Ardente où le deuxième sentier nous attend. Mes crampes semblent avoir disparues et le sentier emprunté est superbe, rapide et ludique. Un joli T3 en sous bois qui se termine à l'église San Antonio par quelques lacets des plus plaisants.
Une nouvelle courte montée jusqu'à Borniga pour attaquer la descente annoncée comme la plus chaude du jour... Et ce que je peux dire, c'est qu'elle ne nous aura pas déçu. Quelques passages E4 au milieu de barres, des épingles à s'en faire tourner la tête, toutes à passer en nose, du cassant, du cailloux sur la trajectoire et une pente toujours présente... Nous faisons des pauses régulières pour nous remettre un peu de fraicheur dans les bras, mais c'est presque peine perdue. Par contre, le cheminement de ce sentier est juste hallucinant ! Il passe dans des barres et plonge sur le ruisseau Argentina sur une croupe au panorama exceptionnel. On arrive au Pont qui franchit le ruisseau Argentina cuits, mais avec une banane de folie ! Il ne nous reste plus qu'à remonter à la voiture pour aller déguster une bonne bière plus que méritée.
Avec : Paolo et Flavio