Sortie du samedi 04 novembre 2017
Conditions terrain
Sec
- Sentier des Mines : Excellent, une petite perle
- Col des Planches > Chemin Dessus : Fait juste un petit bout, sympa
- Sentier des Mines inférieur : Début trés prometteur, le sentier disparait dans les éboulis
- Autour de Vens : Rapide, l'un des seuls sentiers roulables de ce côté pour redescendre
- Médille > Trappistes : Début trés prometteur aussi, mais une partie dans la falaise semble compliquée...on n'a pas été voir plus bas...
- Le Cotentin (Les 1000 épingles) : L'un des sentiers épingles le plus dur que j'ai fait. Lisse mais épingles fuyantes dans la pente avec bonne expo, le tac tac ne suffit, nose wheel enroulé obligatoire pour tout passer et sans s'en coller une. Surement plsu de réussite au deuxième passage ;-)
- Bisse de Martigny : parfait pour rentrer au parking.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Il restait quelques sentiers à défricher pour Pierre dans le coin du Col des Planches, je propose de l'accompagner pour voir tout ça malgré un peu de route pour moi...au pire il fait beau et l'endroit est plutôt sympa...
Montée route assez longue mais nickel, on arrive dans les champs de mélèzes encore bien dorés, et on poursuit par une piste faire le haut du sentier des mines. Une petite perle ce sentier didactique, très ludique (à ne pas faire un week end je pense), et pour la suite swisstopo balise un sentier qui descend droit sur Bovernier qui semble intéressant. Comme par hasard, sur le terrain le sentier est fermé !! On s'y engage quand même pour voir, début prometteur dans les pins, même si un peu sale, mais on se retrouve vite coincé dans les éboulis, plus de sentier...tant pis on remonte.
Faut trouver un Plan B, alors je propose un autre sentier parallèle face Sud balisé par Swisstopo aussi, de Médille à Trappistes. Après le sentier rapide sur Vens et un égarement, on trouve ce sentier également fermé; la poisse !! Encore obligé d'aller voir...pareil le début est plutôt cool et se transforme en léger T4/T5 mais ça commence à devenir dangereux dans la falaise, on refait demi tour, mais il semble nettement plus abordable que l'autre d'avant. Je n'y retournerai pas pour voir jusqu'en bas par contre ;-)
On a quand même déjà bien grimpé avec tout ça donc on file au Col des Planches par la route pour défricher les 1000 épingles du Cotentin en poussant jusqu'au Col du tronc.
Encore un joli champ de mélèzes ici et la descente qui suit est plutot très bonne, même si un peu dans la pente. Apres 2/3 traversées de piste, on rentre dans le vif du sujet avec ce sentier épinglu bien bien technique pour notre niveau. Comme dit dans la description, c'est nose Wheel enroulé avec une grosse paire pour tout valider proprement mais à notre niveau on se fait quand même déjà bien plaisir, sacré morceau en tout cas !
Final par la bisse de Martigny bien cool pour faire tourner les jambes.







