Départ : Pont d'Ondres (1098 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Le Couguyon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 06 novembre 2017
Conditions terrain
sec, trop...
- Cabanes de Congerman > Passerelle des Gorges de St-Pierre : sec, du flow, du balcon, des épingles, du plus technique, sympa et varié
- Gorges de Saint-Pierre : sec, superbe ambiance, pas aussi expo qu'on veut bien le dire car large et facile, à éviter par forte fréquentation toutefois
- Cabane de Pasquier > Baisse de l'Orgéas : sec, superbe, très roulant et parfois exposé (pris dans le sens Orgeas > Pasquier)
- Plan du Rieu : sec, pris en montant, paysages superbes, bien roulant
- Plan du Rieu > le Pré de Thorame : sec, très joueur, mélézin ludique et lisse puis final plus technique et cassant
- Peyresq > Thorame Haute (GTPA) : sec, çà tape et c'est fuyant, assez technique
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : Beauvezer > le Plan > Ondres (juste avant) > Baisse de l'Orgeas par PF > cabane de Congerman > Gorges de St-Pierre > le Plan > Baisse d'Orgeas par PF > cabane du Pasquier > cabane Vieille > Pré de Thorame > Peyresq > la Coueste > Pont Clot > retour Beauvezer en voiture
J1 du périple, une superbe journée qui permet de s'imprégner des lieux, qui offrent un potentiel assez énorme. On a essayé de rentabiliser pour faire un max de sentiers, mais avec les journées courtes (et fraîches!) pas si simple... Du coup petite navette entre Beauvezer et Pont Clot, on s'améliore, mais on peut faire mieux !
On frise le sans faute du départ jusqu'au Pré de Thorame, la fin est un peu en deçà pour ma part mais du très bon vélo dans l'ensemble, et il en reste à découvrir, tant mieux.
Merci aux collègues d'avoir eu la gentillesse de discuter avec moi pendant la montée ! ;)
Pour les gourmands et/ou affamés, le Clair Logis à St-André-les-Alpes, ou éventuellement l'Hôtel de l'Avenue à Annot (réserver avant midi), voire la Table d'Angèle
Commentaires
Salut Manu. Joli périple de 3 j en super compagnie dit donc :cool:
Pour la clarté de la situation des gorges de St Pierre, tu as tout ce que j'ai pu obtenir sur la fiche sentier, à savoir l'arrêté municipal et une photo de l'affichage qui lors de mon dernier passage, n'était que sur le parking à l'arrivée :wink:
Quel beau parcours. Ça me rappelle un W.E de liberté que j'avais eu il y a deux ans... quel pied de rouler ces sentiers :cool:
salut Phil'Ô, oui super périple et content d'avoir découvert ce joli coin
N'ayant vu aucun panneau (ce qui ne veut pas dire que l'interdiction ne soit plus d'actualité) souhaites-tu que je retire la sortie ?
@Manu : Mais non, jamais de la vie ! Là, on ne parle que d'une interdiction par arrêté municipal, dont l'application surtout est largement contestable car l'affichage n'est pas règlementaire... voir totalement absent du terrain. Perso (bon je sais, je ne suis pas une référence non plus :roll: ), j'avais publié ma sortie aux gorges de St Pierre :wink:
Le risque n'est pas de voir ou pas le panneau, c'est de prendre une pile d'assiettes sur le casque.
La municipalité prend ses responsabilités en interdisant les gorges.
Après chacun prend les siennes.
Qu'est-ce qui fait que l'application soit contestable ?
Pour qu'un itinéraire soit interdit, qu'est-ce qui dit qu'il faut un panneautage en amont et en aval ?
Il me semble que nul n'est censé ignoré la loi et pourtant le Dalloz n'est pas affiché à tous les coins de rue.
D'ailleurs petite question.
Si un répétiteur se plante dans les gorges en ayant parcouru le topo ou une sortie passant par cet interdit, sans consulter (rien ne dit que c'est obligatoire) le sentier (noté interdit), quid des sanctions à l'encontre de l'auteur/de vttour ? :)
Vaste débat.
Déjà les gorges de ST Pierre ne sont pas décrites dans l'itinéraire principal du topo, et en plus il y a toujours eu l'info sur l'interdiction du sentier (dans le champ remarques/variantes). Par conséquent, cela ne justifie pas qu'il y ait les images des arrêtés sur le topo (redondance d'info avec la fiche sentier), d'autant qu'il ne s'agit que d'une variante à celui-ci.
Ensuite, pour qu'un arrêté soit applicable, Ricil (qui est très bien placé il me semble pour en parler), a toujours indiqué qu'il fallait qu'il soit affiché sur le lieu de l'interdiction.
Enfin, si on lit bien les attendus, c'est la forte fréquentation de piétons qui a poussé le maire à interdire la pratique au VTT (c'est donc un conflit d'usage qui est à la source de l'interdit), pas le risque de chute de pierres (auquel cas, il les aurait interdit à tout le monde :wink:). C'est vrai que vu l'expo et l'absence de garde corps, croiser un piéton peut vite virer au drame si le VTTiste est un débilos de première :ill: :oops:
Le ded a dit :Pour qu'un itinéraire soit interdit, qu'est-ce qui dit qu'il faut un panneautage en amont et en aval ?
La réponse par ici experts-univers.com/affichage-un-arrete-municipal.html
Avec en résumé : Pour les arrêtés de circulation les panneaux réglementaires doivent être mis en place
A contrario, le maire de ma commune autorise les quads sur les chemins et il n'y a aucun affichage.
Seule existe une charte de bonne conduite et de respect d'autrui disponible en mairie.
---
Les répétiteurs ne se servent pas que des topos, ils peuvent très bien récupérer juste les infos de la sortie sans lire le topo ou les infos sentiers (un étranger par exemple qui ne comprend pas bien le Français mais qui ne se sert que de la trace GPS).
Il y a qqs mois, au pied de la Dent de Crolles, dans le trou du glaz, un spéléogue s'est tué en dévissant. Les proches ont porté plainte (pour enquête) et celui qui a organisé la sortie (un gars lambda comme moi) s'est vu condamné.
Cela pourrait très bien arriver dans une collective vtt et dans ces gorges, par exemple. :wink:
Quid de la responsabilité de vttour d'afficher une trace disponible pour tous dans un lieu interdit ?
Bon, je ne souhaite pas encourager les gens à faire nimp, mais le bon sens est de mise et à chacun de prendre ses responsabilités (comme c'est indiqué sur le panneau de Phil'Ô)
donc 2 choses, soit ma sortie est inappropriée et je l'enlève, soit elle ne l'est pas et je la laisse, concertez vous et faites moi savoir la ligne de conduite de vttour canal officiel svp
Bien à vous :)
Je n'ai rien contre cette sortie. Pas de polémique. Juste qqs réflexions sur ces interdits (que l'on brave).
Et nos positions face à un accident ? :wink:
@ Le ded : Je ne comprends pas ta position car sur cette sortie, il n'y a nullement une trace GPS qui est affichée, et celle tu topo ne passes pas par les Gorges de St Pierre.
Je trouve qu'une jolie sortie sans photos devrait être interdite de publication :D
C'était une réflexion en général sur les interdits qui sont (trop) souvent cités (roulés).
Relit l'itinéraire de la sortie. <cabane de Congerman > Gorges de St-Pierre > le Plan >.
Mais là n'est pas le problème. Le jour où ça va nous tomber dessus, il faudra bien prendre une position. :(
Voici ce que l'on peut lire chez le voisin :
"ATTENTION : le sentier des Gorges est très exposé. Toute chute est interdite et serait fatale. Pour cette raison et suite à un accident, les gorges sont interdites aux VTT et aux cavaliers, comme le stipule un panneau placé en haut des gorges.
De plus, le secteur est très touristique, à éviter en pleine saison. Les gorges prennent très peu le soleil.
Au 13/11/2011, il semble que l'interdiction soit levée (plus de panneaux)."