Longueur : 30 km
Denivelé : 1260 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 21 novembre 2017
Conditions terrain
En grande partie sec (tous les sentiers) sauf les pistes à l'ombre orientée N-NW parfois gelés (mais ça passe bien sur les bords) mais aussi humides et boueuses après un court ensoleillement.
- Chapiat <> le Pont neuf : Se roule dans les 2 sens. Joli sentier ludique avec un passage dans les marnes très esthétique.
- Les Houlettes, rive droite : un tronc en travers qui oblige à bien bien baisser la tête. Un gros bloc contournable au niveau des épingles inférieures sinon super propre. Roulant à 95% en montée.
- Les Houlettes : le sentier plaisir qui déroule, déroule, déroule (synonyme de flow)
- Déco de la Croix de Justin : sympa et sans surprises mais attention à la falaise!
- Ravin du Merle : en duo avec les Houlettes, on se prend des kilomètres de plaisir avec des sentiers qui durent, qui durent.
Compte rendu
Iti suivi : Die (cimetière Chandillon) > Chapiat > ruines du château de la belle justine > les Houlettes > piste de Chapiat > col de Barsac > Croix de Justin par la piste > ravin du Merle > retour
La météo s'annonce radieuse et les températures sont en hausses. Et nettement mieux en Diois. Donc une virée sur les sentiers au dessus de Die est tout indiquée.
D'ailleurs, il y en a qqs uns que je m'étais réservé pour mon temps libre. Comme tous les signaux sont au vert, il ne reste plus qu'à aller les rouler. Pipeline sera de sortie!
Pas la peine d'arriver de bonne heure puisque je prévois de monter par un versant Ouest et de terminer par un versant Est donc majoritairement à l'ombre.
Départ du cimentière et la courte montée raide de la piste pour rejoindre Chapiat chauffe bien les cuisses et le bonhomme. Je suis parti légèrement habillé et j'ai bien fait car, en plein effort, la fraîcheur m'est agréable. Les pneus crépitent parfois sur le sol gelé et je découvre avec plaisir ce joli sentier de Chapiat. Tout passe sur le vélo et je m'aperçois, aujourd'hui que j'ai les jambes. Certainement heureuses de retrouver un vélo de vieux :lol:
Après Chapiat, j'ai droit aux hurlements des clebs du chenil et je rejoins le sentier qui remonte sur les ruines du château de la belle Justine. Tout passe sur le vélo ou presque. Il me manque la niaque pour sortir les épingles ... Encore un sympathique itinéraire en forêt qui épouse admirablement le profil du terrain. Arrivé sur la piste du col de Barsac, je me colle 10' dans une prairie ensoleillé pour la pause glucide. Même eu le temps de faire sécher le bandana !
Retour aux affaires et un bout de piste parfois gelée m'amène au départ des Houlettes. Whaouuua, toujours aussi bon ce monotrace qui déroule sans jamais perdre de dénivelé !
Arrivée sur la piste, pas loin de Chapiat, que je remonte pour rejoindre la Croix de Justin via le col de Barsac, la piste (pt IGN 939) et le gîte forestier. A ce niveau, j'ai croisé une cinquantaine d'anciens en randonnée et j'apprends , que sur Die, les ACCA sont fermés le mardi. Cool donc pas de chasse le mardi (battues), ni le vendredi. Parfait.
Photo habituelle à la Croix et j'entame la descente sur Die, en passant par un court monotrace au niveau du déco parapente. Le sentier du ravin du Merle est un pur moment de bonheur où on laisse aller le vélo à des allures pas très sécurisantes soit, mais c'est lisse et le grip des pneus 2.8" permet de lâcher la viande. La portion finale est un peu raide mais demande du pilotage pour éviter les qqs obstacles et virolos bien ouverts.
Allez c'est déjà la piste de fin qui rejoint la petite route et après le pont neuf, c'est déjà la voiture.
Quelle belle journée. La prochaine sera pour les versants Ouest (Sagatte, vire et Ayaste) en coucher de soleil.
J'ai créé le sentier Chapiat > le Pont Neuf car la trace singletrack est fausse. En Juillet dernier, on avait chercher l'entrée du sentier et on était dans une propriété clôturée ! Je m'étais promis de le faire à "l'envers" pour trouver la sortie (et donc l'entrée aussi :lol:)