Départ : Laval d'Aix (550 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Montagne de Bret Col d'Ayaste
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 novembre 2017
Conditions terrain
Très sec et présence de neige/glace en versant N dans la montée du col d'ayaste.
- Col d'Ayaste (versant O) : Propre
- Pas de Sagatte > La Maladrerie : Propre. Attention aux 2 passages exposés
- Sallières : Bien car permet d'éviter de descendre puis de remonter
- Tiogaux : Bien
Compte rendu
Iti suivi : Laval d'Aix > Peyrol > col d'Ayaste > Laval d'Aix > Mongardy la Mure > Molières Glandaz > Salières > Pas de la Roche > Abbaye de Valcroissant > Serre Jean > Pas de Sagatte > Salières > lac de Salières > les Tiogaux > D514 > retour
8h00, la rocade depuis Claix est déjà bouchée!
On avait prévu la Maurienne mais cela semble le mauvais plan du jour donc go to le Diois.
Le plan de l'année.
En plus c'est dans le Vercors.
Arrivée vers 10h et départ à la cool. On n'est pas pressé, on est retraité.
De toutes façons, pour monter au col d'Ayaste c'est raide comme pas possible (27%) et il faut prendre son temps pour chauffer la mécanique et surtout préparer le mental à souffrir !
Quelques petits pas pour récupérer mais la quasi totalité sera grimpée sur le vélo. Pas froid à l'ombre même si la glace nous accompagne parfois.
Bonne récupération au col, au soleil, avant la descente qui vaut vraiment des points et on se dit, avec Patou, que le ratio montée/descente est vraiment positif.
Pause glucide à la voiture et what'sapp aux potes histoire de leur faire découvrir notre cantine du jour.
On repart sur la piste pour aller se taper le superbe sentier de Mongardy (merci Alain) et remonter à l'Abbaye de Valcroissant par un réseau de chemin, sentier, piste et route.
Petite pause photo devant cet édifice remarquable et on enchaîne sur le Pas de Sagatte via Serre Jean. Le sentier de montée est toujours aussi kiffant car propre et super bien roulant. Mais ça pompe des watts ! Quelques petits pas pour ma part. Patou, grosse mécanique à rouler n'a rien senti passer ! Je ne sais même s'il s'est aperçu que cela montait :lol:
Un peu de vent au verrou et on enfile une couche. Passage à pieds des 2 épingles du début oblige et on enquille la descente. Prudence sur le haut car la faute pourrait coûter cher puis on accélère en portion médiane dans les traversées forestières. Passage délicat où il ne faut pas verser en aval juste avant le retraçage ONF et ça repart de plus belle puisque le sentier déroule proprement permettant des appuis en fond de virage et penchage de la machine et du vieux en même temps. Le final de Sagatte est quand même du top niveau et peu de sentiers peuvent être comparés (enfin c'est mon avis).
On retrouve la route pour repasser à Salières puis le réseau piste, chemin, lac de Salières, sentier, piste et route pour retourner à la voiture.
Voilà une belle journée de vtt avec un camarade sympathique et 2 montures qui ne nous ont vraiment PAS déçus.
Pipeline aura marqué son année. En tous cas, la mienne.
Le 2018 va marquer la décennie (attendez de lire le BigBike Spécial Tests 2018) !
Sentier roulé:
Mongardy la Mure : Versant SO Encore un truc qui met raccord avec le vtt
Avec : Patou











