Départ : Gourdon (739 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 940 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Plateau de Cavillore Observatoire du Cerga La Colle de Rougiès
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 novembre 2017
- Observatoire de Calern > Cavillore : Itinéraire (presque) sans poussage Superbe !!
Compte rendu
Iti suivi : La sarée -> Gourdon -> Bergerie Maubert -> Caussols -> Observatoire Côte d'Azur -> Colle de Rougiès -> plateau de Cavillore -> Gourdon -> Parking
Départ depuis le parking sur la route peu avant Gourdon, au pied du départ.
Suivre le chemin jusqu'à Gourdon puis continuer par la route (J'ai essayé de monter sur le plateau par un chemin qui s'est avéré être du portage sur le début = demi tour puis route... (A vérifier si c'est comme ça tout le long)
J'ai traversé le plateau de Caussols par un chemin évident au début puis très étroit sur une bonne partie (magnifique) en suivant un captage d'eau (peut être pour la bergerie Maubert).
Arrivé à Caussols, la montée à l'observatoire se fait par la route.
Une fois sur la crête, suivre un chemin évident la plupart du temps (peinture jaune). Un chemin un peu difficile mais avec une vue incroyable (comme quasiment toute la sortie !).
Continuer jusqu'au plateau de Cavillore puis prendre à droite direction Gourdon. Suivre le chemin jusqu'au prochain carrefour et prendre à gauche (panneau). Suivre le chemin jusqu'à Gourdon puis reprendre le sentier de montée pour rejoindre le parking.
La montée est éprouvante mais magnifique (exceptée la route). La crête est très agréable à faire avec quelques passages techniques. La dernière descente sur Gourdon est raide avec quelques épingles compliquées à négocier.
Une super sortie que je retournerai faire très probablement !
Nota : Pas de point d'eau constaté sur l'itinéraire.


