Départ : Annecy (450 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 décembre 2017
Conditions terrain
Faible couche de neige gelée jusqu'aux Puisots, puis jusqu'à Bénévent conditions hivernales avec une bonne couche de neige inroulable si non tassée
- Chalet de Bénevent > Piste du Grand Roc : Dans ces conditions enneigées et tracées/tassées pour nos fats, rien à jeter, de la bombe !!!
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Visitation / montée Puisots côté lac / Bénévent / Puisots / descente Visitation côté Vovray
Après plusieurs désistements divers, j'arrive à mobiliser Thomas et Félix ce matin, pour une "snow session" au Semnoz.
Hier matin j'avais fait une tentative peu concluante au Chalet Chappuis (Parmelan) neige trop profonde et trop poudreuse pour rouler, en montée comme en descente.
Photos : photos.app.goo.gl/uMTEnGhGQOCijW6h1
Une seconde tentative avec Thomas l'après-midi dans le Veyrier avait été beaucoup plus fructueuse, altitudes moins élevées, proximité du lac, et surtout beaucoup plus de passage !
Photos : photos.app.goo.gl/UsuodbKOVfMTyhTr1
Ces 2 sorties m'ont donc conforté dans l'idée qu'une session en montagne ou en station était encore trop précoce, manque de damage, tassage, passage, de dégel/regel... Vu les prévisions, mieux vaut ne pas se presser, les bonnes conditions vont vite arriver.
Du coup aujourd'hui je propose une sortie dans notre bon vieux Semnoz local, une valeur toujours sûre en toutes saisons. Je me doutais qu'on irait haut, notre "grosse baleine" est parcourue quasi 24h/24, par tous types de sportifs ou moins sportifs, neige ou pas neige.
Départ de la Visitation à 9h30. On prend les chemins côté lac, pour moi la façon la plus intéressante de faire la montée. Grimpée facile avec la neige qui croustille, et quelques jolies traces dans de la neige toute neuve de 5-10cm de profond.
Après les Puisots on continue de suivre les chemins à gauche ou à droite de la route. Bien moins fréquenté côté chemin de Ste Catherine, mais ça roule super bien en fat, on fait nos traces, du régal. La neige à partir de ces bois devient plus profonde et plus légère, mais ça grip bien avec nos gros pneus.
On rejoint le carrefour de Quintal, puis les doutes s'envolent de la tête de mes comparses lorsqu'ils voient que la route forestière est super bien damée, ce à quoi je m'attendais.
Montée au train jusqu'à la barrière vers le Chalet des Espagnols, mais faut pas perdre de vitesse non plus, même en fat ça peut s'enfoncer ou glisser si on réduit trop la vitesse ou si on met des plaques plus grosses.
Au-delà ça devient trop léger niveau tassage, on rejoint donc Bénévent au plus court, en portant sur le sentier des Gardes.
On enquille donc sur la descente du jour. On avait repéré plus bas, que la trace était faite, qu'elle était "fat" !!! Bingo ! De haut en bas, c'est juste parfait pour nous ! Les raquettistes et marcheurs ont créé la trace faite pour nous, 50 ou 60cm de large, plate, bords droits, donc nette, joueuse à outrance, avec les difficultés (cailloux et racines) assez présentes au-dessus de la "surface" pour rendre l'ensemble bien technique. Ce sentier est déjà très bon l'été, dans ces conditions pour le fat c'est une pépite ! Ça déroule vite.
Au bout de cette fabuleuse descente, on se retrouve à nouveau sur le plateau au-dessus des Puisots, on tricote un peu pour prolonger le plaisir, et on finit cette sortie de façon plus classique côté Vovray.
Arrivée à 16h30, mes compères ont la banane, je suis content, la sortie leur a plu, Thomas a redécouvert le Semnoz, d'une manière totalement différente, ce que seuls nos fats pouvaient permettre de faire passé les 1000/1100m d'altitude.
C'est fou ce qu'un lieu connu peut devenir une vraie découverte dans des conditions différentes !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1300522272
Avec : Félix "Alternative"