Départ : Vougy (455 m)
Longueur : 10 km
Denivelé : 600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Source du Bronze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 décembre 2017
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :-2° Pneus, gonflés à 0.5 bar VTT, Fat Bike Grosses chaussures de montagne, gants de ski. 40cm de neige poudreuse à 1600 m. la grimpée n'est pas cyclable. Descente à 100 % cyclable.
- Vuargne > La Gouille > Les Fontaines : Bien enneigé, descente à 100% sur le VTT.
Compte rendu
Iti suivi : Le Mont-Saxonnex > Le Lac Bénit > Morsulaz > Le Mont-Saxonnex.
Quand la trace est étroite et qu'il est difficile de porter le VTT. Le poussage par la selle, cela va sur 10m mais la roue avant va de tous les côtés, c'est gonflant. J'ai pensé au vieux engins de chantier qui avaient les roues directrices à l'arrière (chargeuse …) ou les chariots élévateurs. Et l'idée de retourner d'un demi tour le VTT, et de le pousser par le cintre m'est venue. J'ai testé, au bout de 2 minutes l'on métrise le poussage sens devant derrière. Tous les randonneurs à ski me regardaient, peu de vététistes poussent le VTT de cette façon.
Cette méthode de poussage porte peut être un nom : ?
Pour la grimpée : tout en poussage, sauf le secteur sur la route goudronnée.
Pour la descente : 100% sur le VTT.
Poussage en tête-à-queue, moi je l'appelle le poussage mia-mia.
Retourner le VTT d'un demi tour, et le pousser par le cintre, intéressant pour les sentiers étroits, à condition qu'il soit relativement rectiligne (photo N°3).
Quand la largueur le permet, l'on peut se décaler sur un côté en positionnant une main sur la poignée du cintre et l'autre à côté de la potence. Type de poussage plutôt adapté dans 15 cm de neige fraiche.
Un autre point intéressant, le fait de pousser le VTT à l'envers, la roue libre ne marche pas, les pédales tournent en même temps que la roue, du coup le cliquet de la roue libre ne fonctionne pas, aucun bruit mécanique, agréable pour écouter la faune.





