Départ : Col de Plan Bois (1299 m)
Longueur : 7 km
Denivelé : 600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Sulens
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 janvier 2018
Conditions terrain
Dur, gelé sec, parfois glissant
- Sulens > Col de la Botte : Lisse bien sûr ! Un poil gelé en descendant dans les traces des skis de rando
Compte rendu
Iti suivi : Sommet en aller-retour depuis Plan Bois
Jamais fait le Sulens. Thomas et d'autres ne m'en avaient pas forcément dit que du bien pour le vtt estival. Par contre c'est un sommet rapide, facile et sécure apparemment pour les skieurs de rando (que je ne suis pas), ils s'y précipitent tous dès que la neige tombe ou que c'est un peu dangereux ailleurs. C'est donc un très grand classique l'hiver, limé de tous côtés par les skieurs, les raquettistes, voire comme aujourd'hui les marcheurs.
Mais pas par les fats ! Fallait donc remédier à cette lacune !
Hier j'ai fait un petit tour vite fait au Parmelan dans l'intention de sortir le sommet, mais pris trop tard, la neige était trop molle, et il n'y avait pas eu assez de passage, j'ai fait 1/2 tour une fois sur le plateau du haut. photos.app.goo.gl/QnaLjKKM1dWxbyyC3
A Sulens, vu l'expo, la fréquentation et en m'y prenant le matin, je savais que je n'aurais pas ce problème. Depuis Plan Bois en plus, la distance est courte, donc peu de risque d'être pris par le timing ou la fatigue.
Bonne pioche ! C'est dingue comme c'est tracé ! Une vraie autoroute à fat ! Tassé, damé large, gelé, dur, j'ai pu rouler presque sans pied à terre jusqu'aux derniers chalets sous le col. Après pour sortir le sommet, portage tout à fait classique, vu les conditions de neige je marchais presque comme sur un sol estival !
Une fois au sommet, je n'ai pas osé continuer la crête pour trouver la croix qui est un peu plus loin d'après ce que m'ont dit des randonneurs, moins de trace, du dévers, c'était quand même glissant à l'ombre.
Descente sympa sur la crête, petit tour vite fait au Petit Sulens, puis descente de retour en croisant des dizaines de skieurs/raquettistes, dingue comme c'est fréquenté !!! Par contre j'ai fait mon petit effet avec ma machine !
Dernière descente en toboggan, super fun, tout dur, lisse, type bobsleigh.
Aller-retour en moins de 2h, je n'en ai pas eu assez, mais c'était trèèèèèès bon !!!
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1379447967
Photos pas dans le bon ordre visiblement...