Longueur : 22 km
Denivelé : 900 m
Sommets associés : Vuache
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 février 2018
Conditions terrain
Enneigé presque jusqu'au bout, donc sans boue
- Chemin de l'Eluiset : Impeccable même sur la neige, excellent petit T2
- Sur la Montagne > Champ Barbier : Seul sur cailloux enneigées ou mouillés, j'ai pas fait le malin, pas mal de pieds à terre, plus que d'habitude
Compte rendu
Iti suivi : Chaumont / Cessens / Oratoire Ste Victoire / sommet du Vuache / Chaumont
Thomas travaillait ce matin, Paul, lui, a dû rester au lit (rapport à sa douche tout nu sous la cascade je suppose !). C'est donc seul que je file au Vuache ce matin.
La météo n'était pas bonne aujourd'hui, neigeuse, il fallait donc rester sur des altitudes basses et dans les bois. Le Vuache a ce gros avantage de proposer un terrain de jeu tout à fait intéressant, à une altitude comprise entre 600m et 1100m d'altitude. Et les flocons de neige tombant sur ma voiture au départ ajoutaient un caractère un peu original à cette sortie que l'on garde habituellement pour le printemps.
Je choisis de ne pas faire le Mont Musièges en préambule aujourd'hui, manque de neige, mais je prévois à la place un aller-retour à l'Oratoire Ste Victoire pour profiter de la présence de la neige.
Départ donc par le toujours très joli chemin de l'Eluiset. Avec la neige ça passe crème, du bonheur de laisser les traces de crampons du JJ sur cette moquette toute douce et fraîchement tombée.
Gros chemin plus ou moins descendant jusqu'à Cortagy. Avec les gros flocons qui tombent et une température très correcte, cette jonction dans cette calme ambiance hivernale est beaucoup plus plaisante que sur le sec, j'apprécie vraiment.
Liaison bitume pas toujours au noir de Cortagy jusqu'à Cessens, puis montée au Golet du Pey sans difficulté.
Au Golet je pars donc vers l'Oratoire pour un aller-retour de 45 minutes environ. Peu de traces de pas, mais suffisamment pour ne pas avoir besoin de regarder le gps et garder un train sur cette neige pas trop profonde, idéale pour ma machine qui se sent comme à la maison. Un peu plus loin les doux flocons de neige vont malheureusement se transformer en une sorte de grésil beaucoup moins agréable et qui ne me quittera plus jusqu'à la dernière descente, avec un peu de vent en plus sur les crêtes.
Cet aller-retour est très sympa car on ne prend que 250m sur les 6km d'aller-retour. Joli petit chemin qui serpente au milieu des petits chênes et des quelques résineux, sur un terrain caillouteux lissé par la neige. J'y rencontrerai les seules 2 personnes de toute la sortie.
Retour au Golet, j'enchaîne sur la montée au sommet du Vuache, d'une durée d'1h environ. Presque plus de traces, mais ça roule plutôt pas mal jusqu'à la cabane des chasseurs. Ensuite je vais alterner poussages/portages/courts roulages jusqu'à l'altitude 1100m. Peu de neige finalement, ça n'enfonce donc pas, avec mes chaussures de rando je n'ai aucune difficulté à marcher.
A l’altitude 1100, après le point de vue où l'on prend habituellement les photos, normalement ça roule bien jusqu'au cairn, mais là le vent et le froid ont rendu cette neige plus profonde et moins porteuse, je suis obligé de pousser sur le plat, dommage. Le froid pique d'un coup, avec le grésil mes vêtements commencent à être un peu mouillés.
Passé le cairn, descente bien casse-gueule jusqu'à l'alpage. Je décide ensuite de rester sur la descente de Champ Barbier malgré quelques hésitations : grosse impression de solitude aujourd'hui quand même ! Mais bon, la descente directe sur Chaumont est tellement pourrie ! Je fais donc cette dernière descente prudemment, pas envie de me retourner une articulation quelconque, d'autant que je finis avec de la pluie maintenant, c'est vraiment pas le mieux en terme d'accroche.
Retour à la voiture 4h après mon départ, en prenant vraiment mon temps, je suis content d'être sorti malgré cette météo pas très engageante, et j'ai passé un vrai bon moment de snowfat. Pas sûr que Paul aurait autant apprécié avec son tout mou.
Mini vidéo pourrie : photos.app.goo.gl/ncbKP9LE64njBUvZ2
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1402739084
















