Départ : Aillon (Station) (930 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Morbié
Sentiers associés :
Sortie du mardi 13 février 2018
Conditions terrain
Enneigé, neige froide, sous-couche dure
- Crêtes du Morbier > Col de la Fullie : Dans le sens de la montée, seulement à partir du Mont de la Vierge. Balisage raquettes trop raide pour rouler, sauf sur une bonne petite distance sur l'arête en sortant du bois
Compte rendu
Iti suivi : Aillon le Jeune / Mont Pelat par les Ginets / descente par le Guillotet / Aillon / aller-retour à Praz Gelaz
Guillaume avait parlé des sentiers raquettes d'Aillon-la Margériaz, cela n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! D'avance, merci à toi Guillaume !
Je continue ma série de découverte de ma région avec ma machine à neige, un bel hiver que nous avons cette année, cela tombe bien !
D'abord une bonne prise de renseignements. Rapidement je tombe sur le site de la station, qui propose une description complète des sentiers raquettes, et même la trace GPX !
www.lesaillons.com/itineraires-raquettes.html
Je charge les traces pour en avoir un meilleur aperçu sur IGN. Mon choix se porte donc sur :
-montée au Pelat par "Le Mont de la Vierge et les Ginets du Mont Pelat"
-descente du Pelat par "Du Penon au Mont Pelat"
-et pour rajouter un peu de kms pour rentabiliser le déplacement, "La Chartreuse - Lourdens"
J'aurais voulu rajouter "Les crêtes de Margériaz", mais il aurait fallu faire une rotation en voiture, pas génial. Et j'étais un peu tard de toute façon.
Dernière prise de renseignements hier soir concernant la qualité de la neige, j'envoie un message via la messagerie Facebook de la station. J'explique mon projet, et demande si je vais rencontrer des interdictions, et si la fréquentation est suffisante pour porter mon vélo. Réponse très gentille d'une certaine Marie, qui m'explique que la fréquentation est bonne, mais qu'il a un peu neigé ces jours. En tout cas beaucoup de cordialité :
"Vous pouvez emprunter nos sentiers raquettes en fatbike, restez tout de même vigilant avec les autres usagers. Vous pouvez monter en télésiège les mercredis et samedis à 16h : nous avons une activité spéciale VTT sur neige. Merci de votre attention, bonne soirée et à bientôt aux Aillons-Margériaz !"
Réveil ce matin, grand soleil comme prévu, températures pas si glaciales, donc direction Aillon.
Le tout début de la montée se fait sur route enneigée jusqu'aux Ginets. A partir de là c'est simple, c'est portage intégral jusqu'au Mont de la Vierge. J'y vais sereinement, les 10cm de poudreuse sont absents de la trace bien marquée par les raquettes et les skieurs de rando. Je ferai d'ailleurs la montée derrière 3 skieurs très sympathiques, qui me conseilleront de passer par l'alpage du Mont de la Vierge au lieu de tirer droit au Pré Condut.
A la sortie du bois, tempête de soleil et de ciel bleu. Je suis en ligne de crête bien large, je quitte les skieurs pour rouler d'abord dans l'alpage puis au milieu des arcos. Le sentier monte et descend en sinuant, très agréable. Ce n'est pas long, un peu plus d'1 km, mais cela fait du bien !
Dernier portage pour rejoindre la piste, puis poussage jusqu'au sommet du Mont Pelat (arrivée du télésiège).
En haut magnifique vue à 360°, très peu de monde. J'enchaîne sur la descente. Ne trouvant pas de panneaux raquettes avant le premier virage de la piste bleue, je descend prudemment au bord de cette piste. Je rencontre quelques raquettistes, très gentils.
La suite de la descente se fait en forêt sur une piste raquettes bien marquée. Le grip est bon. Aucune difficulté technique (dommage !), pas d'obstacles ni d'épingles. J'arrive à Morbier, et suis le balisage "Retour station" à courbe. En fait j'aurais dû suivre le sentier de gauche pour descendre au Penon, mais pas grave, le sentier est très joli entre les arbres, et cela me fera finalement gagner quelques hectomètres de bitume.
Au bout je tombe nez-à-nez avec le télésiège du Mont Pelat ! Je vais voir le pisteur au télésiège pour lui demander mon chemin. Il va gentiment me chercher son plan, et me propose avec le sourire de redescendre doucement par la piste ! Première fois que je me fais si bien accueillir dans une station, bravo ! Je décide de repartir sur mon sentier raquettes, parce que ce n'est pas mon genre d'utiliser les pistes damées, en tout cas en descente. Je partais pour retourner à Morbier, heureusement je trouve rapidement un panneau raquettes qui descend à Panloup par le Guillotet. Dernière partie de descente d'abord pentue au milieu des arbres, puis dans un champ. Je rejoins ensuite la route et retourne à Aillon.
Je passe devant la voiture sans même m'arrêter manger une barre et file vers la Chartreuse. Entrée du sentier dans un virage de la route pour rejoindre le couvent, puis je suis le chemin largement damé par les nombreux raquettistes et marcheurs jusqu'à la cabane de la Fullie. Je croise beaucoup de monde, et toujours cette bienveillance et cette entente cordiale entre usagers.
J'arrive rapidement à la bifurcation de la boucle du retour, dont je m'apercevrai ensuite qu'elle n'est pas assez tassée et ferai demi-tour pour rentrer par le même chemin. Mais avant je vois que d'autres panneaux s'offrent à moi, avec un tassage impeccable. Je poursuis donc jusqu'aux chalets de Praz Gelaz pour un aller-retour forestier très roulant. Avant d'arriver aux chalets, je trouve un autre panneau raquettes : "Chalets de la Fullie-1h". Pas le temps, dommage, le sentier a l'air prometteur. Je reviendrai ! Un couple de retraités m'explique qu'il y a moyen d'y faire une boucle, voire de monter au Colombier ! Je note...
Photo à Praz Gelaz, et je fais donc la descente sur le même chemin en sens inverse, pour retrouver ma voiture 4h après mon départ, en prenant le temps.
Pas le meilleur snowfat que je connaisse techniquement, mais pour les paysages et l'accueil de la station en général je reviendrai sûrement, au moins pour explorer le pied du Colombier (voire faire la jonction ?). Je ne sais pas ce que ça vaut en été, mais pour l'hiver je recommande.
Désolé pour la longueur de ce compte-rendu, mais je le dois bien à Marie, qui m'a renvoyé un mp : "Bonjour, très bien beau programme ! Vous ferez attention du sommet du Mont Pelat au col de La Sciaz de bien vous mettre à gauche de la piste dans le sens de la descente car vous êtes juste à côté de la piste de ski. Tenez-nous au courant de cette expérience. Belle journée, cordialement, Marie."
Mini-vidéo : début de la bleue depuis le Mont Pelat, puis ambiance de descente vers la cabane forestière de la Fullie. Pas facile à faire avec l'appareil photo dans une main et le frein avant dans l'autre !
photos.app.goo.gl/upqJPKTKGc3IDdBm2
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1405769369