Départ : Aviernoz (760 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 850 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Cret des Outalays Crête des Outalays
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 février 2018
Conditions terrain
Neige froide, sous-couche bien dure
- Petit Montoir : Lisse sur la neige, zippant, tracé dévié par les raquettistes, moins roulant en montée
- Chalet de l'Anglettaz (versant NO) : Lisse et bien plus ludique qu'en été sur la partie haute
Compte rendu
Iti suivi : Route forestière de l'Anglettaz / montée à la tête par le Petit Montoir / descente par l'Anglettaz
Je reçois un mail de Félix à 9h, "Je vais faire un Parmelan, j'y serai vers 10h". Bon, pas le choix, je me hâte et pars à sa rencontre. Impossible qu'il fasse un Parmelan sans moi, non mais ! Sauf que je pars avec 25 minutes de retard sur lui ! Ben j'aurai sué pour le rattraper sous le Petit Montoir !
Bref. Montée du coup par le sentier "Chalet de l'Anglettaz (versant NO)" jusqu'à la piste pour gagner un peu de temps. Dans la brume les sapins sont pris par cette couche de neige qui semble artificielle, c'est bô ! Sentier recouvert d'une fine couche de neige froide et dure, excellent grip.
On récupère le soleil au fameux grand virage gauche, c'est toujours là qu'on passe au-dessus des nuages !
Rude montée jusqu'aux Chappeys, mais tout passe sur le vélo, neige suffisamment gripante. Je rejoins Félix un peu au-dessus, et on fait le poussage/portage du Petit Montoir. Trace pas hyper marquée ni très large, mais suffisante et bien dure pour marcher sans trop de problème.
Habituel paysage de carte postale sur le plateau du Parmelan, on ne s'attendait pas à un ciel aussi bleu. On enchaîne comme on peut, mais la neige est un peu trop zippante dans les raidillons, et surtout la trace damée ne correspond plus au GR, beaucoup moins roulante, plus raide, on aura beaucoup poussé et porté.
Petit grignotage en haut, puis descente jusqu'au Petit Montoir. Pour le coup, cette trace tassée par les raquettistes change un peu de la descente habituelle, sympa donc au milieu des petits sapins.
On pousse/porte jusqu'au-dessus de l'Anglettaz pour y descendre par une trace tassée elle-aussi en dehors du GR, et on retourne dans la brume pour faire la descente depuis l'Anglettaz, une descente bien gripante et bien ludique.
Retour à la voiture un peu plus de 3h après le départ, content d'avoir pris le soleil sur cette montagne que je connais bien mais qui me met toujours la banane. Félix aura apprécié aussi il me semble.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1423476399
Toutes les photos : photos.app.goo.gl/5dVTdc38D1R26u7u1
Avec : Félix "Alternative"
















