Départ : Plan du Var (135 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1660 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Madone d'Utelle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 mars 2018
Conditions terrain
Relativement sec malgré le déluge des semaines précédentes.
- Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète : Trois arbres couchés sur le sentier aujourd'hui, dont un difficile à traverser.
- Col d'Amberllarte <> GR 5 : Pris à la montée. A la descente, doit être bien sympa.
- Madone d'Utelle <> Utelle : Le haut est très plaisant. Le bas est un poil trop cassant pour se lâcher.
- GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine : Attention, au village d'Utelle, on m'a dit qu'un éboulement avait emporté une partie du GR5 entre le Cros et la Chapelle St Antoine et que le sentier serait très étroit et exposé à cet endroit. A confirmer !
- Vallon de la Concia (b 98 > Le Chaudan) : Trop haché avec mon niveau. Il faut maîtriser le T5+ pour se faire réellement plaisir dans ce sentier. De la gravette, de la pente, une grosse expo à un moment donné et des épingles vraiment retors.
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Un bon de sortie inespéré... Ça ne se refuse pas, même si au départ j'aurai préféré sortir les skis...
Mais une entorse en cours de guérison sur ma cheville droite, un retour vraiment tardif à la maison Samedi soir et une météo pas des plus attrayantes (redoux et voile nuageux annoncé sur le chainon frontalier) me poussent à ressortir le VTT.
J'avais cru comprendre que la vallée de la Vésubie, fermée pour cause d'éboulement, devait rouvrir aujourd'hui... Oui, mais en arrivant, les panneaux lumineux indique que la réouverture sera bien pour aujourd'hui, mais à 17h00... Adieu mon départ du Cros... Bah, je vais me garer au Chaudan pour remonter le sentier qui m'a toujours intrigué. En le remontant (100 % portage) je me dis que le redescendre ne sera pas une sinécure...
Bref, arrivé à la balise 98, au lieu de tourner dans le sens du topo, j'innove et part à rebrousse poil... Et bien une grande partie se roule jusqu'au Col d'Ambellarte. Ce sera d'ailleurs un des rares moments de la journée où je monterai en pédalant...
Arrivé au Col je remonte par la piste (100 % poussage/portage tellement elle est raide), puis c'est pause déj à la Madone avec le Mercantour enneigé et couvert de nuages en toile de fond. Quel régal.
La descente par le GR 5 sur Utelle est un vrai plaisir au début, puis tabasse un peu.
A Utelle je fais une pause au café (vu que l'auberge de la Madone était fermée) et on m'annonce que le GR 5 se serait effondré après la Chapelle St Antoine. Hummm, cela ne s'annonce pas sous le meilleur jour tout ça... Bah on verra bien...
En attendant remontée pour attaquer le GR 5, cela faisait un bail que je ne l'avais pas parcouru dans ce sens.... mais c'est que ça secoue, même avec un bon tout suspendu. Juste avant la Chapelle St Antoine, à la bifurcation où je peux remonter à Ambellarte je regarde le D+ sur ma montre et j'en suis déjà à plus de 1400m... Je ne prends pas le risque de devoir faire demi-tour, alors je remonte à Ambellarte pour rejoindre le sentier que j'ai remonté ce matin. Au moins je sais qu'il passe, même s'il y a quelques arbres en travers.
Mais les piles sont vides... Je vais remonter au mental, doucement, mais surement... Faut dire que ça fait des mois que je n'ai pas pédalé et que la quasi intégralité du D+ d'aujourd'hui aura été fait soit en poussage, soit en portage...
Le Col est atteint et la dernière descente se profile. Je tente un instant la descente directe sur le Cros depuis la balise 105, mais c'est trop cassant pour mon étant de forme et je sais qu'il va me falloir du jus pour la descente sur le Chaudan... Donc je me ravise et remonte au Col pour suivre le parcours classique... Jusqu'à la balise 98 c'est du connu dans ce sens, je sais que ça passe et je me régale. A partie de la balise 98, la difficulté grimpe sérieusement. Quelques épingles ne passeront pas et quelques passages dans la gravette vont me faire sortir les pieds... mais au final, j'en roulerai plus que ce à quoi je m’attendais, bien que ce ne soit pas la découverte du siècle. Je file à la maison où une bonne La Sauvage bien fraiche m'attend :wink:
Bon sang, que ça fait du bien de sortir prendre l'air !!!