Longueur : 25 km
Denivelé : 1070 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 avril 2018
Conditions terrain
Pas ou peu de boue, les rochers étant secs, l'adhérence était plutôt bonne.
- Saint Pierre de Curtile > RD 210B sous la Creussanne : Bien roulant et propre. Permet d'éviter la route.
- La Cauche : Fait d'abord le bas sous le point 629m, vraiment bon et plutôt propre. 1 arbre au sol avant le passage dans la barre rocheuse. puis le haut jusque Ontex, propre et avec un bon grip.
- La Charvaz : Le mont > Gremeau : RAS, pas mal de feuilles qui rendent le encore plus joueur.
- Gremeau > Abbaye d'Hautecombe : Deux arbres au sol qu'il faut enjamber et surtout un gros tas d'arbres sur la fin probablement couchés par un gros rocher et qu'il faut contourner par le haut. Pour le reste un bon grip mais pas mal de bouts de bois au sol.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Je voulais refaire la descente sur l'abbaye et voir le sentier du pas du chien dont avait parlé Pascal.
Après un bon bout de route, je vais tricoter sous le pas du chien pour rien trouver. Finalement je coupe pour rejoindre la route qui monte à Ontex. Je pense que c'est mieux que de monter par le GR, même si la pente est soutenue, c'est plus roulable.
Le sentier de la Cauche est toujours aussi bon, puis traversée par une petite route jusque Jongieux pour attaquer la seconde montée. Les pourcentages sont encore bien rudes surtout sur la fin et le poussage jusqu'au sommet de la Cauche va bien m'achever.
Descente de la Cauche sur Ontex, je me rappelais d'un truc linéaire, mais le haut tourne quand même bien. Petite remontée par le GR jusqu'au point de vue du point 822 avec sa jolie plateforme d'observation style northshore.
descente :
Première partie, nouvelle, en forêt avec du rapide et du lent, juste 4 ou 5 marches sur la fin trop hautes pour passer en vélo.
seconde partie entre le mont et Grumeau plus rapide et joueuse avec une belle glisse sur les feuilles.
troisième partie, c'est assez sec, donc les marches passent et pas mal de zones cassante aussi. Il reste une zone avec trop de dévers et de racines pour la tenter (T5 ou NR ?). Le sentier reste quand plus sale que les autres (manque de passage ?).
Joli tour qui mérite peut être un topo, mais où les montées ne sont pas données.







