Départ : Marignier (475 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Môle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 avril 2018
Conditions terrain
Humide dans les bois mais pas gras. Sec ailleurs. Trempé et avec de la neige dans la dernière traversée pour rejoindre le sommet du Môle
- Balcon du Môle : Etroit jusqu'à la jonction avec les Perrières. Mais cela mériterait un peu d'amour car la traversée et magnifique à flanc de coteau dans un style ludico-technique.
- Col du Réray > Chez Jeandet : Parcours à la montée. Un gros arbre en travers dans la partie la plus encombrée de racines. Possible de passer dessous.
- Le Môle (versant Sud) : Neige en haut, sec en bas. Un MUST !
- Broisin : Tip top, cassant, rapide, joueur !
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Grosse pression pour cette sortie après avoir annoncé publiquement que le Môle serait roulé en ce lundi. En plus, mon coéquipier fait les frais de la grève SNCF et ne sera pas de la partie. Tout repose donc sur mes épaules mais j'ai un allié de poids, un plateau de 28 dents tout neuf ! Alors en route.
Qui veut aller loin ménage sa monture, je prends donc la piste cyclable pour rejoindre Marignier et commencer la très jolie traversée des flancs du Môle. Le sentier du balcon du Môle est très jolie mais étroit et l'on se frotte à la végétation lors du passage. Et avec la pluie de cette nuit, je termine vite trempé. Heureusement, il fait bon et le soleil est présent.
A l'Eponnet, je valide pour la première fois la raide piste du Martinet. Merci les 28 dents !
La traversée continue et me voilà au pied de la montée au col de Réray. Toujours aussi bon mais un peu humide donc glissant par endroit.
A Réray, petite pause. Le chantier forestier est maintenant fini. La place est relativement propre et le sentier n'a pas trop souffert. Une bonne nouvelle. Rapidement, je rattrape la route pour montée au parking de Bovère. Je suis devancé par un autre vttiste. Pause à Bovère pour refaire le plein d'eau et au parking je continue directement sur la piste en direction du petit Môle. Mais quelle est raide et continue cette piste. Mes jambes commencent à être dures mais je valide la quasi-totalité de la montée. Ouf, c'est l'heure du sandwich au soleil sur la terrasse de la mi Môle. A la fin du dwich, le soleil a disparu, la température est descendue de quelques degrés et les nuages sont de plus en plus menaçants. Il est temps de se remettre en route pour ne pas geler sur place.
La suite, encore raide, réchauffe vite. Plus je monte, plus la température descend et les précipitations se renforcent. La dernière traversée est trempée avec de la neige. Au sommet, c'est la tempête. Je ne traine pas, photo et vite demi tour. La visibilité est presque nul et je termine cette traversée sommitale crado.
Plus bas, les nuages crèvent et c'est un immense plaisir de rouler le sentier maintenant sec.
Retour au petit Môle, le calme après la tempête. J'enchaine rapidement avec le sentier dans les bois sous la piste de montée. Toujours technique, rapide et joueur. La banane monte tranquillement sur mes joues.
Au parking, je continue cette descente sur le Pertus puis Broisin. Puis retour sur la route empruntée quelques heures auparavant. Wouaou, 1200 m de D- en T3 continue ! C'est pas tous les jours et qu'est ce que c'est bon !
Bon c'est pas tout mais la maison est encore loin. Il faut remettre les jambes en mode montée car il reste 2 bosses pour finir. Et la fin se fait par la descente du raide sentier des Perrières.
Voilà, le premier Môle de l'année est fait et le tout en démarrant de la maison. Ce sommet est vraiment dingue et la descente est extra. Une belle journée de printemps/hiver en montagne !
Avec : Seul











