Départ : Pigna (280 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1530 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Colle Melosa Colle Belenda
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 08 mai 2018
Conditions terrain
Sec puis détrempé jusqu'au Laggo Tennarda, puis à nouveau sec.
- Sentiero Innamorati : Nul ! Inroulable et traversée de torrent avec câble et désescalade ! Aucun intérêt
- Lago Tenarda > Madonna di Lausegno > Buggio : Vraiment sympa à rouler ! Par contre sous la Madonna di Lausegno cela devient vraiment très cassant !
Compte rendu
Iti suivi : Tentative de défrichage au Mont Torraggio,
Parti avec une idée de défrichage, celle-ci sera pour plus tard. Ma foi que cette montée par la route est longue ! Je comprends les déposes qui sont faites.
Sinon, mon premier et seul défrichage du jour est à oublier. J'ai perdu 1/2 heure à essayer le sentier Innamorati qui passe sous la piste et qui est inroulable. Ça m'a obligé à faire demi-tour une fois au fond du vallon (trop délicat de prendre les câbles avec un vélo et seul).
De retour sur la piste, j'ai pourtant bon espoir de boucler comme je l'avais prévu car j'ai encore un peu d'avance sur mon timing. Mais les premières gouttes de l'orage commence à tomber. Je grimpe jusqu'au premier lacet, je me couvre mais je suis trempé ! La grêle et le vent auront raison de mes dernières velléités pour continuer.
Heureusement que j'ai un plan B. Je retourne au Refuge Allavena sous le déluge et je mange à l'abri, car même s'il n'est que 11h00, le froid m'a donné faim et bien qu'il tombe encore des trombes le ciel est dégagé sur le littoral.
Je vais donc suivre ce topo dont j'avais mémorisé les principales caractéristiques. Franchement la descente du refuge au barrage ne vaut pas les 200 m de D+ à gratter. Autant aller chercher directement la descente par la piste qui part d'un peu plus bas si on vient ici pour suivre ce topo.
La pluie s'arrête au niveau du barrage... Le cumulonimbus doit s'arrêter à son aplomb pour l'instant. La suite est encore sèche et c'est tant mieux.
Sinon, le sentier est vraiment très sympa à rouler, lisse, joueur, quelques passages techniques et beaucoup de feuilles mortes sur son parcours.
Puis, sous la Madonna di Lausegno(église), le retour sur Buggio devient vraiment cassant sur une mullatiera assez vieillissante... Surtout que les gouttes de pluies refont leur apparition. Je ne traine pas à Buggio et file sur Pigna où je m'étais garé et où je retrouve le soleil.
Il est tôt, alors gellato et birra à la terrasse d'un café pour me consoler !