Départ : Les Tonils (550 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Diois
Sommets associés : Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 mai 2018
Conditions terrain
Globalement sec et propre à l'exception de quelques sections à la végétation un peu luxuriante qui fouette..
- Serre Delègue (versant Nord) : Propre à l'exception de quelques genêts et branches de résineux qui fouettent. Plutôt sec à quelques sections près un poil gras / glissants. Sentier bien sympa
- Col du Gourdon : Un poil humide, propre. La perle de la journée ! Hyper joueur, moultes épingles, relances, courts passages un poil trialisant, le T3 n'est pas volé avec quelques courtes sections un peu retord!
- la Fondoresse : Propre et sec à quelques petites sources près. Pris à la montée. Le sentier est joli mais l'alternance poussage / roulage le rend peu agréable
- Pré Grimaud : Propre et sec. Excellent single sans difficulté mais avec une expo qui demande de rester concentré !
- Serre St Jean > Cougon : Défrichage, ce sentier est en fait une piste sans grand intérêt, bien que le cadre soit joli et sauvage.
- Cougon > Les Guillons : Défrichage encore, nouvelle déception ça démarre sur piste. Mais s'en suit un très joli (malheureusement court) single !
Compte rendu
Iti suivi : Tonils > Serre Delegue > Pradaux > Rochefourchat > Col du Gourdon > Fondoresse > Tonils
A la lecture de ce topo et de celui qui part de St-Nazaire, plus les commentaires des précédents, j'essaie de bricoler un mix pas trop long et pas trop dur après la journée de la veille.
Au final c'est pas mal du tout puisque niveau paysages on est bien servi avec un très beau panorama depuis les crêtes de Serre Delegue puis un peu plus tard une très belle vue sur les 3 Becs.
Ensuite côté vélo, on en profite bien avec de belles descentes (Serre Delegue > Rochefourchat puis autour du Col de Gourdon).
Journée par contre mitigée au final parce que j'y ai perdu mon GPS Oregon presque tout neuf dans la descente sur les Pradaux. Malgré une laisse au guidon il a réussi à prendre un bel envol puisque j'ai fouillé pendant plus d'une heure les abords du sentier sans arriver à le retrouver... Mitigée aussi parce que j'ai passé 1h le matin à réparer les 2 pneux à plats puis à nouveau une crevaison en fin de tour qui me vaudra 2 démontages / remontages (il y avait en fait 5 trous dans la chambres à cause d'épines bien costaudes...).
Aussi fait:
- Descente sur Rochefourchat: bien sympa, de tout. La cotation T2 est sèche parce que sans être extrême c'est assez soutenu avec des relances qui piquent et parfois un poil trialisante. Un petit muret NR à passer. A noter quelques zones humides aux traversées de torrents / sources.
- Descente sur le Col de la Chaudière: passé le "pierrier" du début bien raide, c'est plus lisse. Sympa sans plus, encore une végétation qui fouette dans la partie basse.
En bref, un tour tout à fait recommandable !
Commentaires

comment peut-on encore rouler en chambre à air ? :evil: :cool:
Par contre, je vois que tu écrèmes le secteur des bons topos, merci. De souvenirs, cela pourrait revenir actuels!
Ca ne fait que quelques mois que je me suis mis à l'activité, je (re)découvre tout cela :oops:
Bonne surprise en tout cas que ce tour que je recommande ! :wink: (avec peut-être une descente jusqu'à St Nazaire par le classique sentier de Serre La Croix pour prolonger le plaisir et un AR au sommet du Grd Delmas pour la croix. C'est ce que j'avais prévu mais revu à la baisse après la journée de la veille... :oops: :happy: )
