Départ : Serrières (Plan d'eau) (270 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 1800 m
Sommets associés : Grand Colombier Sur Lyand
Topos associés
Sentiers associés :
- Au fil du Jourdan T2GPX
- de Romagneux au pont de la source T1GPX
- Fenestré > Romagneux T2GPX
- Croix du Colombier > col de charbemènes T5+GPX
- Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène T4GPX
- Les crêtes de l'Hergues T2GPX
- Sur Lyand > Virage du Traytet T2GPX
- Virage du Traytet > Grange de Montvernier T3GPX
- Forchy > Oncieux T3GPX
- Les dessus de Gignez T3GPX
Sortie du dimanche 20 mai 2018
Conditions terrain
Globalement bon, mais tout le haut est bien humide, ça glisse bien. Pas mal de boue après le Fenestré et La traversée des alpages vers grange masse colle bien.
- Au fil du Jourdan : Pris à la montée, nickel.
- de Romagneux au pont de la source : RAS
- Fenestré > Romagneux : Pris à la montée, toujours des zones de pierres instables entre 900 et 1100 m, mais ce n'est pas continu.
- Croix du Colombier > col de charbemènes : Le haut bien, tout passe jusqu'à la bascule, puis bien glissant. Je voulais revoir si je passais mieux. En gros une zone vraiment NR de 50 à 70 m de D- avec un passage à pieds pénible de 20/25m de long mais pas trop exposé. Le reste est bien haché car beaucoup de pierres et surtout aujourd'hui un grip inexistant.
- Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène : Pris en montant, sur le première montée, il faut rester à droite de la clôture, le sentier est bien glissant dans la forêt.
- Les crêtes de l'Hergues : Montée boueuse et glissante, mais la descente est sympathique, pas du très grand vtt mais une belle vue.
- Sur Lyand > Virage du Traytet : Toujours quelques branches qui traînent, mais passe bien.
- Virage du Traytet > Grange de Montvernier : RAS
- Forchy > Oncieux : De plus en plus végétatif, on roule presque à l'aveugle par endroit.
- Les dessus de Gignez : Bien, contrairement au reste de la sortie, la zone humide et cassante était sèche. du coup, c'est passé!
Compte rendu
Iti suivi : Topo plus variante sur les crêtes d'Hergues
Bon de sortie locale aujourd'hui car pas de voiture, la bonne excuse pour refaire ce tour.
Montée sans surprise, c'est long, mais ça passe bien. Si mauvaise surprise après le Fenestré où le sentier est boueux suite à des travaux forestier, puis vers Grange Masse où c'est bien glaisseux.
Pas envie de descendre par la route puis la piste (certainement pourrie de boue). Je tente donc le sentier direct. C'est une patinoire, du coup c'est haché, il y a un passage pénible. Mais c'est du sentier (c'est du gros T4, voir des passages T5, à confirmer).
Je continue sur la crête où le poussage entre les points 1358 et 1427 m'a paru interminable. Puis ça déroule jusque Sur Lyand. Là je tente un défrichage sur un des rare sentier du coin : la crête d'Hergues.
Sans être majeur, le sentier est joli. Il suit la crête entre alpage et forêt avec des portion qui roulent bien et d'autre un peu plus techniques. Seul problème c'est l'accès depuis le col de la Biche. La piste est raide et défoncée par les forestiers, puis le bout de sentier en portage est pire et c'est une patinoire.
Remontée par la route à Sur Lyand, puis descente du topo et retour à la maison au plus vite pour éviter la pluie.