Départ : La Bollinette (420 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lauvet d'Ilonse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 mai 2018
Conditions terrain
Tout est sec, excepté un peu de boue avant d'arriver au col de Tavanières et un ultime névé à côté du sommet.
- Baisse de Tavanières (b307) > Col des Fourches (b221) : Beau sentier. Quelques passages bien techniques en caillasses.
- Col des Fourches > Algagno Soutran : Pas très propre. Attention erreur dans le sentier, la trace va jusqu'à Algagno SouPran, et non SouTran.
- Algagno Soutran > Blaï : Même chose, pas très propre, trace pas toujours évidente à suivre. Même erreur qu'au-dessus, ce sentier part de Soupran.
- Vallon d'Abéliéra (b 228) > Cournogio (b 227) : Crasseux jusqu'à Abéliéra. Beaucoup plus propre et ludique après le hameau.
Compte rendu
Iti suivi : Montée idem topo > descente par Algagno et Albéria
Ce topo me semblait bien alléchant au vu des commentaires élogieux qu'on peut lire dessus. Ce matin, comme il fait trop chaud pour le ski de rando, je me décide pour le VTT.
Montée tranquille au col de la Sine par la petite route. Sur la piste de Tavanières, au niveau de la bergerie, le clébard du berger essaie de me croquer les mollets. Fait ch..., plus moyen d'être tranquille avec ces bestioles !
Je pensais être peinard au sommet mais c'est noir de monde. Une petite sieste de 15 mn et j'entame la descente. Jusqu'au col des Fourches, c'est propre. Mais ensuite, jusqu'à Albéria, j'ai trouvé les sentiers vraiment sales : beaucoup de pierres (j'ai eu ma dose de gravette aujourd'hui) et des branches partout. De plus, la trace et le balisage s'effaçant, il faut souvent faire un peu de navigation.
Bref, c'est évidemment une bonne journée en montagne mais la descente m'a franchement déçu.