Longueur : 29 km
Denivelé : 1650 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 mai 2018
Conditions terrain
Très sec ! Étonnant au vu de l'orage d'hier !
- Refuge Bellachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bellachat : A la montée jusqu'à la bifurc pour les Moettieux : finalement pas mal de portions roulables
- Les Moettieux : RAS, excellente condition, que du fun
- Descente Samoteux Morand : A la montée : propre
- Plan de la Cry > Le Bettey : RAS
- Les Tourraz > Lac Noir : A la montée : rude, surtout sans les jambes !
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : RAS, toujours technique mais gripant
- Descente Merlet Montquarts : RAS : la descente labellisée "Houches banana" !
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Moettieux / Merlet par lac Noir / Montquarts
Seb veut sortir du secteur annécien, Carlitoh veut faire une belle sortie avant son opération de l'épaule, et moi je veux faire mon 1er Cham' de l'année et en faire profiter Julien.
Finhaut ? Nan, trop loin, trop compliqué, trop long.
Montenvers et Trapette ? Nan, Lesmiaz (mon informateur local privilégié !) m'annonce qu'il doit y avoir un peu de neige, et des travaux.
Les Houches ? OUI ! Eric gentiment me téléphone pour me rassurer sur les conditions de terrain. Il essaie bien de me vendre un dernier Varan, mais l'appel de la banana est plus fort !
Léger doute sur le ciel ce matin, mais trop envie d'y aller. Bien fait , parce qu'on n'a pas eu une seul goutte, pas eu de chaleur du tout (enfin si, sous le casque !), et même eu le soleil à la fin !
Montée aux Moettieux en suivant la trace de Thierry. Quelques portions de poussage ou portage, mais pas mal de roulage aussi. Bon sentier chamoniard agréable quand sur le vélo.
Un gros sapin difficile à contourner à la bifurcation pour faire la traversée vers les Moettieux, avec un peu de neige c'est pas évident.
Traversée correcte, un passage délicat dans un couloir avec une moraine instable et pas tracée.
Descente des Moettieux sans difficultés, mes camarades me lâchent un peu pour se faire bien plaisir, c'est une découverte pour eux. Visiblement pas déçus. Gaffe quand même à ne pas y aller trop fort, Julien va faire 1 ou 2 tout droits sans conséquences.
On s'est garé pile entre les 2 boucles du jour, donc passage par la voiture, sandwich.
On enchaîne sur la montée Bettey/Plan de la Cry. J'avais les jambes un peu raides au début de la 1ère boucle, là ben j'en ai plus du tout ! Du coup je vais passer une part non négligeable du temps à côté du vélo jusqu'au début de la descente (point 1782). Mais pas grave, je sais que la descente va être belle.
Montée aussi propre qu'en plein été ! (idem pour les descentes d'ailleurs) L'hiver n'a laissé aucune trace ! Mais sans les jambes j'en profite moins, dommage. On en profite quand même pour enfin passer au lac Noir (merci Eric, c'est zoli).
On fait au plus court pour rejoindre la descente Merlet + Montquarts classique. Seul Julien ne connaît pas. Moi je laisserai les grosses difficultés/marches du jour (vu ma fatigue ça vaut mieux), Seb valide tout évidemment !
Mais plus je descend, plus la Houches banana me reprend (surtout vu la qualité du terrain malgré l'hiver et les pluies), et je finis à bonne allure avec Seb dans ma roue dans Montquarts.
Jambes bien raides en bas, mais avec une descente aussi fun on oublie ! Du moins pour un moment.
"Quand ton moral est au plus bas, que des jambes t'en as pas, essaie la Houches Banana ! - La Houches Banana, la Banana qui me va !"
Cahier des charges rempli pour tout le monde, super groupe homogène, Carlitoh et Seb contents, Julien a pu exprimer toutes ses qualités de pilotage (vitesse, franchissement...). En 15 jours depuis qu'il est arrivé dans la Yaute, il a quand même vu de belles choses !
Houches banana, Houches banana, la banana qui me va...
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1599800689
Avec : Seb