Longueur : 13 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 mai 2018
Conditions terrain
Assez sec dans l'ensemble. Les journées sans pluie ont été bénéfiques. Ce soir ça doit être une autre histoire...
- Les Vuargnes : Top conditions voir presque un poil trop sec par endroit. Du coup un peu fuyant sur les épines des conifères.
- L'éconduit : Génial de haut en bas. Un régal. Il y a un arbre en travers mais il ne devrait pas rester longtemps :-)
- Les Glaciers - Les Chables : Très bon sentier qui souffre du manque de passage... Un pont c'est effondré suite au creusement du ruisseau. Mais ça passe à pied
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace GPS
Sortie rapide au dessus de la maison. Je monte en camion au centre du Mont Sax pour rentabiliser au maximum la courte matinée avant le retour des orages.
Montée qui chauffe bien jusqu'au Betey. Idéal pour la suite très raide jusqu'à Malaquis. Au pylône n°10, je pars à gauche sur le sentier des Vuargnes. Le départ est un peu humide et glissant mais le terrain devient très sec une fois dans les bois. C'est ultra joueur et il y a une belle part faite au pilotage pour tirer la quintessence de ce morceau de choix. Par contre, c'est vite descendu et il faut de nouveau appuyer fort sur les pédales pour remonter la piste bleue.
Au pylône n°13, je prends à droite après avoir fait le plein d'eau. Le sentier des Éconduits est beaucoup plus technique mais reste très ludique. Un arbre en travers nécessite de poser le pied mais il ne devrait pas gêner longtemps, j'affute ma scie et y remonte dès que je trouve un moment. Épingles, dévers, racines, cailloux voilà le menu copieux de ce beau sentier.
Petite liaison par les glaciers et déjà la dernière descente. C'est celle qui a le plus souffert de l'hiver. Quelques arbres en travers et surtout un pont en moins. S'il y a des bonnes âmes, j'aurais besoin d'aide pour lui faire une petite cure de rafraîchissement, il le mérite.
Retour à la voiture 2h après mon départ. L'objectif est atteint avec une belle banane pour redescendre dans la vallée. C'est bon les expressos !
Avec : Seul
