Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Aiguille à Bochard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 29 mai 2018
Conditions terrain
Température moyenne du GPS:19° Pneus, gonflés à 0.35 et 0.4 bar VTT, Fat Bike Grosses chaussures de montagne. Neige ramollie sur 10 à 15 cm. environ 3 m de neige à 2500m.
- Grand Balcon Nord de la Croix de Lognan > Lavancher : Zone réglementée entre la Croix de Lognan et Chalets de la Pendant : travaux en cours.
Compte rendu
Iti suivi : Le Lavancher > La Croix de Lognan > Aiguille à Bochard par la moraine glacière > Plan Roujon > Chalets de la Pendant > Le Lavancher.
Sortie qui nous laissera des bons souvenirs, je me suis amusé comme un gamin et le fiston aussi.
Apparemment pour des travaux de TP sur le domaine skiable, la zone entre la Croix de Lognan et Chalets de la Pendant, est interdite pour tout le monde, jusqu'au mois de novembre.
L'explication sur les panneaux n'est pas très complète. Je pensais qu'il suffisait de passer en dehors du chemin. Par la suite j'ai compris, que c'est tout le secteur même au milieux des bois. Aux abords des aménagements du domaine skiable, aucun panneau "interdit au public".
Pour l'instant à 2000m, il reste beaucoup de neige. C'est plus physique que d'habitude pour rejoindre la moraine glacière.
Descente par la piste de ski de Bochard, dans une neige ramollie sur 10 à 15 cm. Nous avons adopté la position de la jambe qui fait office de balancier ou point d'appui :
Une jambe sur la pédale et l'autre qui effleure le sol ou qui sert de balancier pour rétablir l'équilibre, durcir les abdominaux pour pouvoir s'appuyer sur la selle. Il faut une forte pente et un peu de vitesse, pour que cela fonctionne.
Pour éviter la zone réglementée, nous sommes descendus par la piste de ski Remuaz (Combe de la Pendant). Je me suis raté, j'ai pris la zone la plus pentue. Nous sommes descendus en ramasse avec le VTT sur le côté, la neige était trop ramollie pour faire autre chose. Aux Chalets de la Pendant, la neige a disparu pour laisser passe un joli tapis de verdure.
Les meilleurs époques pour grimper à Bochard :
Grimpée par la moraine glacière aux alentours du mois de juin.
Grimpée jusqu'au sommet en automne, quand la neige est tombée sur les sommets et que les températures matinales sont négatives. C'est plus facile pour grimper et surtout 100 fois plus agréable à descendre, le gel et la fine couche de neige ont solidifié la caillasse.
Terrain: minéral à 100%
Pour l'été vous êtes obligés de suivre les chemins tracés sur le domaine skiable. Il est impossible de faire autrement. Sur le sommet de Bochard c'est de la caillasse difficile à descendre. Pour l'été la meilleur solution c'est de suivre le topo.
Avec : Alban